Home Actualités « Je suis attentivement le flot ininterrompu d’informations sur la pandémie coronavirus ou...

« Je suis attentivement le flot ininterrompu d’informations sur la pandémie coronavirus ou COVID-19 », Alpha Saliou Wann

0
SHARE

Je suis attentivement le flot ininterrompu d’informations sur la pandémie coronavirus ou COVID-19. Après le report des élections municipales françaises et toutes les mesures prises par Macron, j’ai fini par appeler un ami médecin qui travaille dans un hôpital parisien . Je lui ai demandé est-ce que la panique actuelle est justifiée? Il m’a répondu oui, que le problème ne se situe pas au niveau du traitement de la maladie, mais que c’est la crainte de la forte affluence des malades aux urgences qui pose le risque de chaos sanitaire (accueil des malades, problème d’effectifs du personnel médical etc)
Je lui ai rappelé que pourtant la grippe saisonnière tue des dizaines de milliers de personnes en France sans susciter cette panique d’une telle ampleur. Il me rétorqua que la grippe tue des insouciants qui refusent de se faire vacciner. Que le vaccin contre la grippe ordinaire existe, mais pas pour le moment pour le covid-19.
J’ai immédiatement pensé à nos infrastructures sanitaires défaillantes. J’avoue que c’est en ce moment que j’ai pris peur.
Chez nous les humoristes disent que si tu vois des FOTÉ courir en masse, cours toi aussi sans te poser des questions. Pas besoin d’écouter les discours complotistes, la situation est grave.

Je conseille à nos compatriotes de suivre les règles d’hygiène exigées par les médecins et de suivre les recommandations des autorités des pays occidentaux.
Au Sénégal, le poids des manifestations religieuses est très important. C’est la période des ziyara annuels, mais pour autant, Macky Sall a pris la décision de suspendre tous ces regroupements des fidèles musulmans dans le pays.

Le coronavirus est devenu la plus grave menace mondiale de santé publique.
Que fait Alpha Condé? Il est obsédé par la tenue de son référendum. Il n’en n’a cure du risque aggravé de contamination des Guinéens lors de cette élection. Vous vous rendez compte que ce jour des millions d’adultes, y compris les mineurs recensés, se côtoieront au moment du vote. Quelle irresponsabilité!
Alpha Condé devient de facto l’ennemi public numéro 1 de la Guinée, ainsi que ses complices dans cette entreprise criminelle. Nous devons nous en prémunir par tous les moyens.

Nous nous devons prendre nos responsabilités. Parlons comme Alpha Condé : quiconque tentera d’installer une urne coronavirus dans vos quartiers, frappez-le. De préférence avec un long fouet d’un mètre minimum pour se mettre à bonne distance et éviter de le toucher avec vos mains.
Soyons vigilants.
Alpha Saliou Wann