Dans une déclaration, rendue public, ce lundi 17 mars, le barreau de Guinée a dénoncé et condamné avec véhémence les kidnappings et violations des droits des humains perpétrés contres des paisibles citoyens depuis un certain moment.
Un extrait de la déclaration du barreau de Guinée :
‘’La situation des droits humains et des libertés fondamentales, leur protection, ne semble plus être la préoccupation première de ceux qui en ont la charge.
Fort des échos et de toutes les informations véhiculées sur l’ensemble du territoire, le barreau de Guinée s’alarme et s’interroge quant aux atteintes graves, notamment les vagues d’arrestations, les interpellations en forme de Kidnappings, opérées tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays par des agents encagoulés.
Les enlèvements de personnes physiques…tueries et violences des manifestants non armés dans le cadre des manifestations, les atteintes à la liberté d’expression.
Le barreau de Guinée condamne ces violences….et exige l’ouverture immédiate d’enquêtes indépendantes, contradictoires et transparentes, en vue d’éclairer l’opinion publique, quant aux cas avérés ou insinués de tortures, de violences, d’enlèvements, et de destruction de biens, perpétrés sur des personnes, des édifices publics, ou des installations privées’’, indique Me Kouyaté, le bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée.