Le président chinois Xi Jinping s’est rendu à Wuhan pour la première fois depuis que la ville est devenue le centre de l’épidémie de coronavirus en janvier – un signe majeur que Pékin estime que l’épidémie est sous contrôle.
Le moment de la visite de Xi indique que la Chine est prête à déclarer sa victoire sur la crise sanitaire, qui a tué au moins 3 136 personnes dans le pays et 4 062 dans le monde, selon les experts.
M. Xi a inspecté aujourd’hui un hôpital de 1 000 lits construit en 10 jours pour lutter contre la maladie mortelle avant de visiter une communauté locale pour appeler les résidents en quarantaine.
Sa visite intervient alors que les autorités de Wuhan ont fermé les 14 hôpitaux de fortune de la ville – qui ont été convertis en salles de sport et en centres d’exposition – après avoir traité quelque 12 000 patients.
Il est également apparu que des mesures de quarantaine sans précédent qui ont bouclé la ville de 11 millions d’habitants et le reste de la province centrale du Hubei depuis fin janvier semblent avoir porté leurs fruits, les nouvelles infections ayant chuté de façon spectaculaire ces dernières semaines.
Les progrès de la Chine contrastent fortement avec la crise mondiale croissante, les affaires se développant désormais à un rythme plus rapide à l’étranger, et l’Italie adoptant son verrouillage national.
Plus de 100 pays luttent actuellement contre la contagion, qui a infecté plus de 114 400 personnes dans le monde.
Le journal d’Etat chinois a exhorté aujourd’hui son peuple à poursuivre ses efforts pour contrôler et prévenir la maladie afin de saisir la «victoire d’une guerre populaire» contre l’épidémie.
News-reponserapide