Sorti de la Guinée depuis 2023 à cause des persécutions des forces de l’ordre et sécurité, Mamadou Alpha Barry, un militant de l’UFDG raconte sa mésaventure
Sorti de la Guinée depuis 2023 à cause des persécutions des forces de l’ordre et sécurité, un jeune fervent militant de l’Ufdg depuis 2018 raconte sa mésaventure.
En effet, après les manifestations organisées par le FNDC, le 14 janvier 2020, le jeune Mamadou Alpha Barry, militant du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée, UFDG, a subi toutes sortes des persécutions et violences de la part des Forces de l’ordre et de sécurité. A savoir : arrestations arbitraires, persécutions de domicile, kidnapping, etc.
Ainsi, se sentant sa vie menacée suite à ces récurrentes persécutions et arrestations, Mamadou Alpha Barry a fini par quitter la Guinée en 2023. Tout d’abord, il est parti au Sénégal avant de continuer vers les Etats-Unis en passant par Nicaragua.
‘’Je suis militant de l’UFDG depuis 2018 dans la fédération de Ratoma, Conakry. L’UFDG est le principal parti d’opposition en Guinée.
Le 14 janvier 2020, à la suite d’une manifestation organisée par Front National pour la Défense de la Constitution ‘’FNDC’’, j’ai été arrêté et notre domicile perquisitionné. J’ai subi toutes sortes de violences. J’ai été aussi victime d’un enlèvement le 15 mars 2020 d’où des policiers sont venus défoncer ma porte et m’ont arrêté dans un commissariat.
A rappeler que cette que suite à cette manifestation violente, les forces de l’ordre et sécurité ont procédé aux ratissages systématiques. Beaucoup des jeunes ont été arrêté et violenté’’, se souvient le jeune Mamadou Alpha Barry.