« Apprendre à vivre avec le coronavirus ». Selon ce scientifique, le confinement n’éteindra probablement pas la circulation du SARS-CoV-2 en Europe. Issu du monde sauvage, ce virus a muté pour s’adapter à l’homme. Nous resterons sans défense face à lui tant qu’un vaccin efficace ne sera pas mis sur le marché
Yves Gaudin travaille à l’Institut de biologie intégrative de la cellule (I2BC) de Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette). Directeur de recherche CNRS, il y pilote l’équipe qui se consacre à l’étude des Rhabdovirus. Cette famille virale comprend le virus de la rage qui tue chaque année plus de 50 000 personnes dans le monde. Yves Gaudin est lauréat du prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française en 2019.
L’apparition d’un nouveau virus chez l’homme, comme le coronavirus SARS-CoV-2 qui provoque le Covid-19, est-elle banale ?
C’est un événement dans notre monde moderne, ça l’était moins autrefois. Pour des raisons évidentes, la science a énormément travaillé sur les maladies virales de l’homme. Elles sont répertoriées. On ne découvre plus, pour notre espèce, de nouvelles familles virales. Les coronavirus étaient déjà connus. On a aussi une bonne connaissance des virus de nos espèces domestiques. Au fil du temps, nous…