Pour aider l’Afrique à faire face à la pandémie du Coronavirus, Macron prône l’annulation massive des dettes. Cela veut dire que les gouvernements africains pourraient utiliser les fonds destinés au remboursement des dettes pour faire face au combat contre le maudit virus et les mesures d’accompagnement qui s’y rattachent en faveur des populations.
Cela ne me semble pas rassurant pour mon pays, la Guinée (dont la dette est actuellement estimée à plus de 4 milliards de dollars), dans la mesure où Alpha Condé et son gouvernement sont de très mauvais gestionnaires, que dis-je, des gangsters à col blanc. Est-ce qu’ils étaient disposés à payer ces dettes? L’expérience amère du PPTE, une première annulation de dettes qui fut présentée comme la fin du calvaire pour la Guinée et les Guinéens, n’a eu aucun impact appréciable sur le panier de la ménagère.
Pire, l’isolement d’Alpha Condé, au lendemain de son entêtement suicidaire d’organiser le double scrutin controversé du 22 mars 2020, ajouté à cela le bras de fer entre la France et la France, consécutivement à la convocation, à l’effet boomerang, de l’ambassadeur de France en poste à Conakry par le minable ministre guinéen des Affaires Étrangères, après que le gouvernement français ait dénoncé le machiavélisme qui a caractérisé le double scrutin supra-mentionné, sont autant de facteurs inquiétants, en ce sens que la France a récemment privé la Guinée d’une première aide financière d’urgence accordée à dix pays africains dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Sans compter que, dans son adresse à la Nation Française, ce lundi 13 avril 2020, Emmanuel Macron, parlant de l’assistance que la France et l’Union Européenne se doivent d’apporter à l’Afrique, ne s’est guère trompé en citant dans la foulée Alger et Dakar, pour s’émouvoir des morts causées par le Covid-19.
Puisse Dieu protéger la Guinée d’une dissémination du Coronavirus, sinon le pire est à craindre, avec un Président sanguinaire, prêt à gouverner des cimetières pour garder son fauteuil.
C’est vrai qu’Alpha Condé paie actuellement le prix de son aveuglement à braver le monde entier pour se maintenir au pouvoir, mais je ne saurais guère me réjouir de l’exclusion de la Guinée par les puissances économiques en cette période de pandémie aux conséquences imprévisibles. Quitte à mettre à contourner ce gouvernement de voyous, pour aider directement la population via des Organisations Non Gouvernementales et autres structures compétentes en la matière.
En l’absence d’un suivi rigoureux, au cas où les donateurs réaliseront que la Guinée ne s’identifie ni à Alpha Condé, ni à son gouvernement de vautours, le bas Peuple risque gros, si les fonds étaient remis au dictateur guinéen pour faire face à la crise sanitaire en Guinée.
Alpha Condé et son gouvernement ne parlent de souveraineté nationale que lorsqu’il est question de tordre le cou à la Loi, d’ôter impunément la vie à d’innocents Guinéens et d’imposer leur diktat. Devant l’argent, ils sont prêts à vendre leurs âmes aux diables.
Puisse Dieu sauver la Guinée et les Guinéens des mains sauvages et ensanglantées d’Alpha Condé, le Mossi guinéen. Amen !
Mandian SIDIBE
Journaliste exilé à Paris