Home Actualités Covid-19 en Guinee: « Les médecins de L’Ong medicale, ALIMA sont actuellement...

Covid-19 en Guinee: « Les médecins de L’Ong medicale, ALIMA sont actuellement débordés par les nouveaux cas d’hospitalisation volontaire de certains dignitaires du régime… », Mandian Sidibe

0
SHARE

CORONAVIRUS: CIRCONSTANCES DE LA DU PRÉSIDENT DE LA CENI

J’annonçais, mercredi 15 avril 2020, les plaintes de Salif Kébé, qui ressentait d’atroces maux de tête, une intense fièvre et de pénibles douleurs musculaires. Il a été accompagné à son domicile par une équipe médicale qui le prenait en charge.

Les douleurs se sont intensifiées ce vendredi vers 10h GMT. Il tombe en syncope. Il s’évanouit. Les médecins qui assurent son suivi à domicile l’ont embarqué à destination de Donka.

Une fois à Donka, il est constaté que c’est un corps sans vie qui est arrivé. Madame Touré Zénabou Camara, fidèle collaboratrice de Salif Kébé, qui avait suivi l’ambulance transportant son patron, fut la première personne à être informée de la mort de l’ancien Président de la CENI.

Des sources médicales m’informent cinq minutes après la confirmation de la mort, tout en m’invitant à me protéger à travers un point d’interrogation. J’ai alors annoncé la mort de Salif Kébé via une phrase interrogative. C’est bien après que la nouvelle s’est alors propagée.

Après l’annonce de la mort de Salif Kébé, les ambulances se relaient à l’instant T devant le Service des Maladies Infectieuses de Donka, transportant des cas confirmés de la Présidence et de la haute sphère de l’administration qui refusaient de se présenter à Donka pour leur prise en charge. Ils sont désormais convaincus que leur confinement à domicile n’est pas la meilleure solution.

Lesmédecins de L’ONG MÉDICALE ALIMA sont actuellement débordés par les nouveaux cas d’hospitalisation volontaire de certains dignitaires du régime.

Mandian SIDIBE
Journaliste exilé à Paris