Home A LA UNE Lutte contre covid-19: « Il faut qu’on se dise la vérité. Il faut...

Lutte contre covid-19: « Il faut qu’on se dise la vérité. Il faut associer toutes les capacités qui peuvent se battre… », Alpha Conde devant les medecins

0
SHARE

« Il faut qu’on se dise la vérité. Il faut associer toutes les capacités qui peuvent se battre, mais sincèrement, on ne nous dit pas la vérité. Notre situation va être pire alors qu’on était à un niveau beaucoup meilleur parce que tout le monde disait que la Guinée a l’expérience d’Ebola, ça va nous aider.

Ce n’est pas le cas actuellement. Il faut qu’on se dise la vérité. Chaque fois je dis qu’on faut associer le maximum (de forces), mais c’est non. Or, moi je reçois des critiques. Quelqu’un qui est positif ne peut pas aller dans un taxi.

Aujourd’hui on ne fait que monter. Nous sommes à 400 cas. A ce rythme-là où on va ? On me dit oui d’accord, c’est parce qu’on a fait beaucoup de tests ces derniers temps. Mais il se trouve aujourd’hui, qu’il y a des gens, par exemple le militaire qui est mort, comment il a eu la maladie. On est en train de passer à un stade très grave où on passe des contacts des gens qui sont venus en Europe à un stade communautaire. Et bientôt on arrive à la saison des pluies. Il faut qu’on se dise les quatre vérités et qu’on mette toutes nos forces médicales en action. Que ça ne soit plus seulement un groupe, mais tous les gens qui peuvent travailler. Cela doit être très clair, sinon, on va à la catastrophe.

On a commencé avec un cas, deux, trois aujourd’hui on est à plus de 400 cas. C’est extrêmement grave. Il faut qu’on se dise la vérité. Ça ne va pas ! Sincèrement. La façon dont nous gérons n’est pas bonne. Et j’ai toujours dit qu’il faut associer le maximum. Il y a beaucoup de bonnes volontés qui peuvent participer », indique Alpha Conde devant les medecins, ce jeudi 16 avril.