Home A LA UNE Covid-19 : Un jeune guinéen conçoit une application capable d’alerter un cas...

Covid-19 : Un jeune guinéen conçoit une application capable d’alerter un cas suspect à 5 mètres de distance

0
SHARE

Les efforts en terme d’innovation technologique pour endiguer la pandémie de Covid-19 se multiplient chez les jeunes entrepreneurs guinéens.

KSANTE, c’est le nom de cette application android, de suivi en temps réel du Coronavirus. Une fois installée sur un smartphone, l’application permet à l’utilisateur de se déplacer en toute sûreté en avertissant ce dernier à moins de 5 mètres d’un cas suspect de Coronavirus. Elle permet également d’avoir un visuel et au pire des cas, de se faire assister par l’ANSS, mais surtout, de suivre les contacts des cas suspects de Coronavirus.

Ibrahima 1 Diallo, jeune innovateur et nominé de la 3ème édition des J-Awards Guinée, est le créateur de l’application : « A la base j’ai vu déjà que rien ne peut arrêter le virus si ce n’est le contrôle et le suivi. Alors j’ai réuni mon équipe pour trouver une solution. Sachant que le confinement ne peut marcher chez nous, vu les conditions de vie des populations, alors il fallait trouver quelque chose qui permet aux gens de se déplacer en toute sécurité. Mais surtout il fallait aussi trouver une solution qui s’adapte à la communauté », évoque t-il.

« Avec des options vocales intégrées, l’application permet aussi aux utilisateurs de s’exprimer sur leur état de santé dans leur dialecte et les envoyer aux autorités sanitaires compétentes, ou cocher les images qui correspondent à leur plainte », mentionne le jeune entrepreneur.

Protection des données privées

Ce qui est surtout à mentionner dans le cadre de cette innovation, c’est la protection des données privées, contrairement à certaines innovations de suivi, mises au point dans des pays étrangers pour lutter contre le virus : « Aucun gouvernement, aucune personne n’a droit à vos données privées. Vous n’êtes cobaye de personne. Et les données ne sont transmises à l’ANSS que lorsque vous êtes déclaré positif. Le contrôle de la plateforme est plus personnel pour chacun », indique Ibrahima.

Mise à la disposition de la population

L’innovateur indique que son équipe a déjà engagé des discussions avec le gouvernement guinéen pour une possibilité de collaboration avec l’ANSS, mais surtout pour la mise à la disposition des citoyens guinéens: « Nous avons déjà eu des échanges avec le ministère de la jeunesse. Nous avons été mis en contact avec le premier ministre. Si tout va bien l’application sera disponible la semaine prochaine ».

Ibrahima n’est pas à sa toute première création technologique. En 2019, il a mis au point la plateforme KOUMA, une application mobile de type réseau social multi-dialectes made in Guinea. Ce qui lui a valu le mérite d’être nominé à la 3ème édition des J-Awards Guinée et faire partie des cinq (5) meilleurs jeunes innovateurs de l’année 2019.

Actujeune