
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Amadou Salif Kébé, est décédé. Il a été emporté par la pandémie du Covid-19, ce vendredi 17 avril 2020, à l’hôpital de Donka à Conakry.
L’information a été confirmée par le Président guinéen Alpha Condé sur son compte Twitter ce vendredi. « J’ai appris avec une grande émotion le décès de Maître Salif Kébé, tristement emporté par le terrible Coronavirus. La Guinée perd un grand Homme », a-t-il écrit sur le réseau social. Avant d’ajouter : « J’adresse mes condoléances émues à tous les Guinéens et à ses proches ».
A la tête de la Ceni depuis juillet 2018, l’avocat Salif Kébé avait notamment supervisé le double scrutin législatif-référendum du 22 mars dernier que des spécialistes de la santé avaient qualifié d’inopportun et estimé qu’il allait contribuer à la propagation du virus. Ironie du sort, le patron de l’organe chargé des élections aurait été contaminé, à en croire une source au sein de la mouvance présidentielle, par des observateurs de la société civile africaine venus en Guinée pour superviser le double scrutin électoral, largement contesté par la classe politique guinéenne.
Salif Kébé emporté par la pandémie du Covid-19
Comme on le voit, en prenant le risque inutile d’organiser ces élections que tout le monde déconseillait, alors qu’eux ne voyaient que leurs intérêts politiques, les autorités guinéennes ont contribué à exploser le nombre de contamination du Coronavirus dans le pays. En effet, avant ce double scrutin, la Guinée ne comptait que deux cas confirmés de Covid19.
Moins d’un mois plus tard, le pays comptabilise 477 cas confirmés dont 3 décès et 59 guéris, à la date 17 avril 2020. Si le décès de maître Salif Kébé est le troisième dû au Coronavirus enregistré dans le pays, il est à noter que c’est la première autorité de haut rang à succomber de la pandémie.
Afriksoir