Home Actualités Pandémie.En Afrique, la catastrophe annoncée n’aura-t-elle pas lieu ?

Pandémie.En Afrique, la catastrophe annoncée n’aura-t-elle pas lieu ?

0
SHARE

L’arrivée de la pandémie de Covid-19 faisait redouter le pire pour l’Afrique. Pourtant, le nombre de malades reste pour le moment assez bas par rapport au reste du monde. Est-ce simplement un manque de diagnostic ? Un quotidien sud-africain s’interroge.

Selon les dernières statistiques officielles, au 12 avril, 52 des 54 pays africains étaient touchés par le Covid-19. On a enregistré 13 686 cas (la majorité d’entre eux étant des cas “importés”) et 744 décès sont à déplorer. Ces chiffres représentent respectivement 0,7 % et 0,6 % des 1 804 748 cas et 110 877 décès survenus dans le monde.

Alors, pourquoi y a-t-il aussi peu de cas recensés de Covid-19 en Afrique, un continent plus grand que la Chine, les États-Unis et le Canada réunis ? Pour beaucoup, la réponse est simple : c’est parce que la faiblesse des ressources et des systèmes de santé ne permet pas de procéder à un dépistage correct des malades. Nous avons cependant fait plusieurs constatations relatives à la démographie, au comportement, à l’âge, au climat et autres qui peuvent éclairer différemment cette situation. À l’heure où le monde est aux prises avec un ennemi commun qui ne respecte ni appartenance religieuse, ni statut économique, ni frontières géographiques, cela pourrait donner lieu à des recherches passionnantes.

Une faible proportion de personnes âgées
C’est désormais un fait. Le Covid-19 est beaucoup plus dangereux pour les personnes de plus de 65 ans. En Italie, [l’un des pays les plus touchés par la maladie], celles-ci représentent 23,1 % de la population, contre moins de 5 % en Afrique. Les jeunes, les moins de 25 ans pour être précis, représentent au contraire 60 % de la population du continent. Ces caractéristiques démographiques semblent constituer à elles seules un facteur majeur de protection.

Continental