Le président américain, Donald Trump, pourrait facturer à la Chine les dommages causés par l’épidémie de coronavirus aux États-Unis, et « beaucoup plus d’argent » que le montant qu’une publication de presse allemande a demandé pour l’Allemagne dans une maquette de loi publiée récemment.
Trump a déclaré que les États-Unis menaient des « enquêtes sérieuses » sur l’échec de la Chine à arrêter le coronavirus à la « source » et à le prévenir de sa propagation dans le reste du monde. Bien que de sérieuses questions soient soulevées sur le traitement par la Chine de l’épidémie qui a commencé à Wuhan en décembre, le président américain a été vu intensifier les attaques contre la Chine pour détourner les critiques de l’incapacité de son administration à répondre de manière agressive à la crise, résultant principalement de sa propre réticence à reconnaître la gravité de la situation.
« L’Allemagne regarde les choses et nous regardons les choses », a déclaré lundi Trump en réponse à une question d’un journaliste au sujet d’un faux projet de loi publié la semaine dernière par un journal allemand, Bild, cherchant 141 milliards de dollars (130 milliards d’euros) de la Chine pour dommages causés à l’Allemagne par le coronavirus. « Et nous parlons de beaucoup plus d’argent que de l’Allemagne », a ajouté Trump. Le gouvernement allemand ne semble pas avoir pris le projet de loi au sérieux et l’a rejeté comme «illusoire». Le Coronavirus a infecté plus de 3,06 millions de personnes dans le monde et tué plus de 212 000 autres.