Home A LA UNE Les conséquences de la consommation abusive des excitants !

Les conséquences de la consommation abusive des excitants !

0
SHARE

 

Les excitants sont des substances qui excitent l’organisme et créent une réaction physique ou psychologique en stimulant l’activité d’un système organique. Ces substances sont qualifiées de drogue quand ils causent l’altération d’une ou plusieurs activités neuronales en perturbant leurs communications.

Aminata Kaltamba KABA  est une Doctoresse dans le paramédical en Biologie Cellulaire. Elle s’exprime sur les conséquences de cette consommation : « L’alcool par exemple est un dépresseur et n’est pas digéré par l’organisme. Il passe directement du tube digestif aux vaisseaux sanguins et sur le cerveau. L’alcool agit sur le système nerveux central en réduisant leurs activités fonctionnelles, sur la coordination motrice, et provoque l’anxiété et la tension. Il provoque la Cirrhose (foie endommagé, les vaisseaux sanguins s’obstruent et se nécrosent. Les cellules hépatiques sont détruites de façon irréversible).

La cigarette est l’une des causes majeures du raccourcissement de la vie.  La fumée qu’elle dégage comporte des substances toxiques telles que les goudrons ou la nicotine qui bouchent les filtres de notre organisme. Cette fumée assèche également l’humidité de nos alvéoles pulmonaires en entrainant ainsi des bronchites chroniques. Sans oublier que le goudron est cancérigène. La peau perd son élasticité, les pores sont mis à rude épreuve.

La fumée de la cigarette entrave l’oxygénation du sang. Moins, le sang est oxygéné moins il circule librement dans le système cardiovasculaire et cette mauvaise circulation peut entraîner l’hypertension artérielle avec les coronaire bouchées, l’infarctus du myocarde, l’anévrisme, l’artérite des membres inférieurs et l’AVC.

Pour ne citer que ceux-ci et toute consommation abusive dégrade la santé. »

Aminata Kaltamba KABA soulève la différence entre une addiction et une dépendance en ces termes : « Il faut savoir que la consommation d’un excitant peut facilement virée à l’état de drogue.

Si elle est abusive, elle peut entrainer une addiction qui s’explique par le fait que les substances psycho actives envahissent et modifient le fonctionnement du système cérébral. L’addiction est cette incapacité d’arrêter la consommation de la substance bien qu’ils soient conscients des dangers sur leur santé.

 Tandis que la dépendance est cette souffrance au syndrome de sevrage à l’arrêt brusque d’une consommation. Cet arrêt qui sera source de perturbations et entraînera ainsi une perte totale de contrôle du comportement chez cet individu, et là on parle de maladie neurologique. Malheureusement, une tête de moins pour la société. »

En cette période de crise sanitaire, le monde vit un confinement. Elle invite le monde à ne sombrer dans des pratiques néfastes à l’organisme dixit : « Ce confinement n’est pas facile mais il y a tellement d’autres manières de pouvoir se rendre utile et s’occuper en cette dure période que traverse la planète Bleue. Prenez soin de vous et entretenez votre santé tout en limitant, voir même éviter la prise de ces excitants. Ils ne sont pas vos Amis. Faites le sport et nourrissez votre Esprit. Prenez soin de votre entourage comme vous le pouvez en respectant les mesures d’hygiènes. Surtout ne sombrez pas dans des prises abusives des stimulants neurologiques. »

Si ces consommations semblent envoyer dans des dimensions extraordinaires ou faire vivre un sentiment fort plaisant, il est à noter que ce sont juste des illusions et la vérité reste les méfaits sur la santé et la vie.

Ébène Baloka

 Djenabou Balde