Home A LA UNE Maître William Bourdon, avocat du barreau de Paris, du collectif des avocats...

Maître William Bourdon, avocat du barreau de Paris, du collectif des avocats du FNDC pour traduire Alpha Condé à la CPI s’exprime dans l’émission Œil de Lynx, ce lundi 4 mai

0
SHARE

Maître William Bourdon, avocat du barreau de Paris, du collectif des avocats du FNDC pour traduire Alpha Condé à la CPI s’exprime dans l’émission Œil de Lynx de ce Lundi 04 Mai 2020 :《on a déposé le signalement le 29 Avril 2020 à la CPI et nous avons reçu l’accusé de réception du bureau du procureur. Je suis confiant que le procureur examinera ce dossier très pour que cesse cette impunité car des tueries et autres formes d’exactions sur des populations à caractère ethniques et politiques ont été commises en Guinée. Ces actes sont des violations graves des droits de l’homme. Ce sont des crimes contre l’humanité.
Ce signalement c’est porté à la connaissance du procureur avec un argumentaire juridique. J’ai longtemps travaillé avec mon équipe. Je salue le courage et le dévouement des avocats du FNDC se trouvant en Guinée.
Les crimes contre l’humanité sont ces massacres généralisés systématiques de manière organisée, des meurtres, des tortures en fonction de leur appartenance ethnique ou politique. Et en Guinée il n’y a aucun doute. Personne dans le monde n’a de doute sur cette persécution généralisée systématique à l’égard des citoyens Guinéens ciblés à cause de leur origine ethnique et appartenance politique.
Je suis avocat à la CPI. Il n’y a pas de paix et de démocratie si la culture d’impunité n’est pas enrayée.
Des agents de l’état, des militaires se rendent dans les domiciles des paisibles citoyens pour les réprimer. Cela ne restera pas impuni》.