L’un des avocats du FNDC, Maitre Vincent Brengarth parle de la prochaine étape après le signalement et est optimiste sur l’aboutissement du dossier (Traduire Alpha Condé à la CPI).
《La prochaine étape sera un examen préliminaire de la part du bureau du procureur de la cour pénale internationale. C’est possible qu’il y ait un dialogue avec le FNDC (ses avocats) pour enrichir les éléments du dossier. À l’issu de ça, la cour décidera s’il y aura ou non l’ouverture d’une enquête, de l’investigation et à la détermination des responsabilités des crimes commis.
C’est un travail important qui a déjà été fait en étroite collaboration avec le FNDC et ce combat là, pour la manifestation de la vérité, sera poursuivi pour non seulement dire le droit mais aussi lutter contre l’impunité.
L’étude du centre de recherche stratégique Américain a montré que lorsque les dirigeants Africains restent plus de dix ans au pouvoir, ils accumulent les actes de répression et de corruption et génèrent des conflits dans les régions. Il faut donc que la lumière soit faite pour que la démocratie puisse fonctionner de façon normale et nous sommes confiants de notre réussite pour la Guinée 》.