Ce vendredi 08 mai 2020, marque le 75e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale en Europe. À l’occasion de cet événement majeur en France, des voix se sont levées devant le président Macron pour alerter sur les violations des droits de l’homme en Guinée.
C’est le cas de Bastien Lachaud, député membre du groupe parlementaire de la France insoumise qui, après avoir dénoncé la détention illégale de Foniké Mengué, a exigé au gouvernement français de s’impliquer pour obtenir sa libération.
« En ce jour de célébration de la liberté, je veux dire mon inquiétude devant le durcissement de nombreux régimes autoritaires profitant du COVID-19. En Guinée par exemple l’opposant Oumar Sylla est emprisonné, la France doit demander sa libération », a-t-il déclaré sur sa page twitter.
Par ailleurs, il faut rappeler qu’à ce jour, plusieurs militants et responsables du FNDC sont détenus dans les prions de Conakry et de l’intérieur du pays. Certains sont même transférés au camp militaire de Soronkoni, situé à Kankan à plus de 600 km de Conakry.