Tanzanie : des test de COVID-19 sont positifs sur des animaux et des fruits (Présidence)
John Magufuli dit avoir fait des tests sur des objets aussi divers que le fruit du jacquier, une papaye ou une chèvre et qu’ils ont été testés positifs. Une preuve selon lui que les résultats des tests de coronavirus sont programmés pour détecter de nouveaux cas. Conséquence : le pays n’applique quasiment aucune mesure extraordinaire en matière pour prévenir la propagation de la maladie. Au grand dam de l’opposition.
Le président, dont le gouvernement s’est déjà attiré des critiques pour son secret sur l’épidémie de coronavirus, a demandé aux Tanzaniens de prier pour éloigner le coronavirus, il a déclaré qu’il avait donné l’ordre aux forces de sécurité tanzaniennes de vérifier la qualité des kits de test.
Les tests ont été réalisés en aveugle sur plusieurs échantillons non humains, notamment d’une papaye, d’une chèvre et d’un mouton, à qui on avait attribué des références humaines avec un nom et un âge.
Ces échantillons ont ensuite été soumis au laboratoire tanzanien pour y rechercher le coronavirus, les techniciens de laboratoire ayant délibérément ignoré leur origine.
Les échantillons de papaye et de chèvre ont été testés positifs pour le COVID-19, le président John Magufuli affirme que cela signifiait qu’il était probable que certaines personnes soient testées positives alors qu’en fait, elles n’étaient pas infectées par le coronavirus.
M. Magufuli a déclaré ,« Il se passe quelque chose. J’ai dit auparavant que nous ne devrions pas accepter ça et que l’aide destinée à la nation doit nous être bénéfique », ajoutant que les kits devraient faire l’objet d’une enquête.
Samedi, M. Magufuli a dit qu’il avait commandé un traitement à base de plantes (Artémisia annua) pour le coronavirus dont le président de Madagascar fait la promotion.
« J’ai déjà écrit au président de Madagascar et nous allons bientôt envoyer un avion pour aller chercher le médicament afin que la Tanzanie puisse également en bénéficier ».
Le remède à base de plantes, appelé « Covid Organics » et préparé par l’Institut malgache de recherche appliquée, est fabriqué à partir d’Artemisia, une plante cultivée sur l’île de Madagascar dans l’océan Indien.
Malgré le manque de preuves scientifiques, le président malgache Andry Rajoelina a affirmé que le remède avait déjà guéri certains Malgaches de COVID-19. Les enfants qui retournent à l’école ont été obligés de le prendre.