Home Actualités « L’interview de Joe Bebeto a fait le buzz sur les réseaux sociaux… »,...

« L’interview de Joe Bebeto a fait le buzz sur les réseaux sociaux… », Alpha Saliou Wann

0
SHARE

L’interview de Joe Bebeto a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Certains découvrent avec ahurissement, qu’un illettré comme lui, peut se retrouver au cœur du pouvoir. Est-il une hirondelle esseulée dans cet environnement?

C’est la politique d’infiltration à grande échelle des médiocres dans tous les rouages de l’Etat qui a garantie la longévité des régimes en Guinée. Notre système de gouvernance est fondé sur la promotion par l’incompétence.
Si vous retirez tous les mal formés et quasiment illettrés de nos administrations publiques, des armées, de la police et de la gendarmerie, il ne restera que peu de personnes compétentes. Avec un tel résultat, comment voulez-vous que ça marche?

La Guinée est une KAKISTOCRATIE.
Du grec Kakistos = pire du superlatif de Kakós = mauvais et Kratos = pouvoir.
C’est le pouvoir des pires, celui des mauvais.
C’est un système redoutable d’efficacité. En promouvant des médiocres, vous vous assurez leur loyauté indéfectible. Vous ne craignez aucune contestation de votre pouvoir par des gens qui, même dans leurs rêves les plus fous, ne pouvaient imaginer occuper de telles positions.
Avec ce système, l’objectif du pouvoir n’a jamais été de sortir le pays de la pauvreté, mais plutôt de pérenniser son contrôle sur l’Etat et sa durée. Pourquoi, s’étonner que nous soyons toujours parmi les derniers? C’est le cœur du mal guinéen.

La Corée du Sud, Singapour et la Malaisie pour ne citer que ces pays, ont soigneusement évité ce chemin tortueux de la médiocrité pour prôner l’excellence dans les administrations publiques. C’est la clé de leur succès.
Il n’y a donc pas de fatalité à la pauvreté ou de miracle pour se développer, c’est une question de choix.
Si vous êtes dirigés par des médiocres, vous resterez pauvres.

Alpha Saliou Wann de l’AFD