Communiqué
Le régime répressif de M. Alpha Condé se radicalise davantage dans sa rébellion contre les citoyens, la loi fondamentale de la République ainsi que la justice guinéenne quand celle-ci dit le droit en faveur des militants du FNDC.
Malgré l’ordonnance du juge d’instruction pour la libération de Robert Kaliva Guilavogui alias Junior Kpakpataki et celle de la Cour d’appel accordant la liberté provisoire assortie de contrôle judiciaire pour Saikou Yaya Diallo, les deux sont toujours maintenus en prison.
Cette rébellion est une preuve manifeste de l’influence de l’exécutif sur le fonctionnement et l’exécution des décisions de justice.
Une autre forme de cette pratique dictatoriale du régime consiste également à corrompre, instruire, voire menacer certains magistrats en vue de maintenir illégalement ou place en détention tous nos militants kidnappés.
Le FNDC dénonce et condamne cette instrumentalisation, appelle au respect de la loi et à la libération de toutes les 287 personnes illégalement détenues à travers le pays.
Une telle caporalisation de la justice est une raison de plus pour le FNDC de douter de l’indépendance de la Justice guinéenne, de se tourner vers les juridictions internationales et de reprendre les manifestations.
Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons !
Conakry, le 23 mai 2020