Deux nouveaux cas de morts, en lien avec le Covid-19, ont été enregistrés à la Maison Centrale de Conakry, ce samedi 24 mai 2020. Les corps des victimes ont été acheminés à la morgue d’Ignace Deen.
De l’autre côté, l’ANSS a transmis, ce même samedi matin, au Président de la République, un pli comportant le certificat de décès et les résultats du test de dépistage du Général Nouhou Thiam. Les résultats dudit test donneraient le défunt Général Nouhou Thiam positif au Coronavirus.
La positivité au virus du corona du Général Nouhou Thiam peut s’avérer vraie ou fausse, d’autant plus que le défunt était déjà alité avant le coronavirus et ne bougeait pas. Mais, le Président de la République a refusé que des honneurs militaires lui soient rendus au motif qu’il serait mort malade de Coronavirus. Cette thèse a été rejetée d’un revers de la main par la famille du défunt. Donc il y a matière à discussion.
Comme tous les Guinéens s’accordent à reconnaître les failles de l’ANSS, Sakoba Kéita et son équipe pourraient être tentés de redorer le blason de leur mentor, Alpha Condé, histoire de confondre la famille du Général Nouhou Thiam, en donnant raison au Chef Suprême des Armées. Il se pourrait aussi que le Général Nouhou Thiam soit effectivement positif au Coronavirus. Rien n’est moins sûr.
Au regard de la gravité de cette maladie, il serait toutefois judicieux pour les proches du Général Nouhou Thiam, qui l’ont approché ou touché dans ses derniers jours, de procéder à leurs tests de dépistage et se mettre en quarantaine par mesures de précaution.
Mandian SIDIBE
Journaliste à Paris