Le Dalaï-lama a donné vendredi une conférence par Internet dans laquelle il a réagi à la mort de George Floyd, cet Américain noir tué par un policier alors qu’il n’était pas armé et implorait pour sa survie.
La mort de George Floyd a choqué le monde entier. Cet Américain a été tué par un policier, étouffé sous son genou alors qu’il n’était pas armé et implorait pour sa survie. Depuis le drame, de nombreuses manifestations ont eu lieu à Minneapolis, dans le Minnesota, afin de condamner les violences policières à l’encontre des Noirs. Le Dalaï-lama lui-même a réagi à ce meurtre vendredi. Lors d’une conférence donnée en ligne et enregistrée depuis chez lui à Dharamsala, le leader spirituel du Tibet a dénoncé ces actes de violences commis au nom du racisme et de la discrimination, rapporte CNN. «Nous voyons sur les chaînes de télévision des discriminations basées sur la couleur de peau, ou la religion, ces derniers jours, et il y a des meurtres à cause de cela, et l’on trouve même des gens qui sont fiers d’avoir tué quelqu’un», a-t-il d’abord expliqué. Il a poursuivi : «Rien qu’hier, j’ai vu aux informations, quelque part dans le Minnesota, ou quelque part aux Etats-Unis, un homme noir, sous une voiture, et la police… un agent avait son genou au niveau du cou de cette personne noire. Alors, au nom de la discrimination, du racisme, de telles choses arrivent».
George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, est décédé lundi soir juste après avoir été arrêté par la police, qui le soupçonnait d’avoir voulu écouler un faux billet de 20 dollars. Lors de l’intervention, il a été plaqué au sol par un agent qui a maintenu son genou sur son cou pendant de longues minutes. «Je ne peux plus respirer», l’entend-on dire sur un enregistrement de la scène devenu viral.
Parismatch