Né à Labé en 1847. Du clan nduyeebhé , famille uururbhé . Thierno Aliou fut l’un des plus #grands_savants de l’histoire islamique du fouta . Il était #sunnite (#ashari en aquida, #Maliki dans le madhab et #tidjani dans la voie de cheminement)
Thierno Aliou commença ses études coraniques au près de son père thierno Mamadou . Puis chez son oncle le wali thierno Abdoulaye nduyeedjo . Après la mort de ce dernier ,il continua avec le fils de ce Celui-ci.
Puis #thierno_Aliou étudia la grammaire et la littérature arabe chez thierno bakar poti loughoudi seleyanké de lelouma .et il étudia le droit musulman (Fiqh) chez thierno Doura sombili qui l’initia aussi à la #tariqa_tidjaniya pour la première fois.
Hautement instruit dans les sciences islamiques , thierno Aliou fonda un grand foyer d’enseignement islamique à Labé . Et sa réputation dépassa le Fouta et la Guinée. Puis il succéda à son père aux fonctions d’imamat et de juge islamique à Labé après la mort de ce dernier en 1901 .
#Thierno_Aliou_boubha_diyam joua un rôle important dans la pérennisation et la propagation de l’enseignement islamique et à la pratique du wird tidjani dans le fouta durant la période coloniale française .
La première chaîne de transmission de la tijjaniya qu’il a reçu de thierno Doura sombili était :
Thierno Doura sombili-thierno Mamadou yero- cheikh Mahmud fall- cheikh Ahmed tidjani qui le reçu du prophète Muhammad PSL.
Après thierno Aliou boubha diyam se ratacha à thierno alpha Oumar rafiou daara Labé qui lui a directement reçu le wird dans les mains de EL HADJ Oumar tall qui a reçu la khilafa à Médine de cheikh Mohamed Al Ghali disciple direct de #cheikh_Ahmed_tidjani qui vivait dans la ville du #prophète_Muhammad à Médine .
Plusieurs foyers d’enseignement islamique ont pris naissance dans l’école de thierno Aliou boubha diyam et aujourd’hui son école compte à elle seule une centaine des doudhé installés au fouta et ailleurs sous l’égide de son petit-fils #ELHADJ_thierno_Muhammad_Badr_bah .