Home A LA UNE Prostate: Quel rythme sexuel pour le couple?

Prostate: Quel rythme sexuel pour le couple?

0
SHARE
Prostate: Quel rythme sexuel pour le couple?

La fréquence des rapports sexuels peut avoir un impact sur la santé physique des individus. Des études scientifiques ont montré par exemple que chez l’homme le développement du cancer de la prostate avait un lien avec la fréquence des rapports sexuels. Mais dans la vie du couple, comment est perçue cette question du rythme des rapports sexuels ?

Plusieurs études sont actuellement en cours dans le monde scientifique afin de mieux comprendre ce lien de cause à effet.

Quel est le bon rythme des rapports sexuels pour protéger la prostate ?

Si l’impact de l’activité sexuelle sur la prostate est examiné avec une attention si particulière, c’est parce qu’on la considère comme un facteur de risque modifiable pour le cancer de la prostate.

Mais pour l’heure, on n’arrive pas encore à déterminer le seuil de bascule dans la maladie, comme c’est le cas par exemple pour le cancer du poumon avec le tabagisme.

La moyenne de rapports sexuels indiquée par les couples qui participent à ces études est loin de la réalité. Les résultats se fondent sur les déclarations des participants  et donc leur bonne foi.

On peut imaginer que certains hommes aient gonflé leur activité sexuelle, ce qui peut constituer un biais lors de l’analyse des résultats.

En effet, certaines études établissent que les personnes qui éjaculent au moins 21 fois par mois, ont moins de risque d’avoir un cancer de la prostate par rapport à celles qui le font moins. En tout cas en dessous de 7 éjaculations par mois le risque de cancer de la prostate augmente.

 En France et dans les foyers polygames

Certains sondages réalisés en France ont montré que le rythme des rapports sexuels est de 8 à 9 par mois aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

La question du rythme des rapports sexuels ne se pose pas en principe dans les foyers polygames, que ce soit en Afrique ou ailleurs dans le monde. En effet, chacune des épouses s’attend à avoir des rapports sexuels avec son époux lorsqu’arrive son tour de partager la couche avec ce dernier.

Le rythme des rapports sexuels est une question qui revient souvent dans la vie des hommes et des femmes. Cette question  divise souvent les partenaires.

 En définitive

Il ne faut pas se mettre une pression inutile car, que l’on soit monogame ou polygame, le bon rythme des rapports sexuels c’est aussi souvent celui que l’on peut avoir quand les deux partenaires en ont envie et sont en bonne état de santé.

Agirpourguerrir