Conakry, Guinée : une seconde rencontre autour du différend qui oppose le DG de la RTG, Sekouba Savané, à une bonne partie de l’équipe dirigeante de la RTG et aux présentateurs JT, a eu lieu ce samedi au palais Sèkhoutouréyah.
L’équipe de la RTG était composée du DG Savané, du Directeur de la TV, Fodé Tass Sylla, celui de la Radio nationale, Kaba Condé et du secrétaire général du syndicat, Martin Fancindaouno.
Selon nos informations; le président Alpha Condé, himself, a dit à ses hôtes que le projet de changement dans l’équipe de présentateurs JT émanait bien de lui et que le directeur général Savané n’en est qu’un simple exécutant.
Le chef de l’Etat a clairement expliqué qu’il n’a apprécié que des cadres de la RTG, des présentateurs JT, s’opposent à son projet de réformes. Le Syndicaliste Martin Fancindaouno a, à propos, relevé que nul ne peut s’opposer à la volonté de réformes dans cette maison mais a évoqué plutôt un déficit de communication.
A propos de l’équipe de présentateurs JT, la mesure visant au renouvellement des figures est actée. Fana Soumah, le plus ancien du groupe, devra désormais se consacrer à la présentation d’émissions. Cette ancienneté au 20h30 semble être un fardeau pour lui.
Les autres jeunes dames, pourtant récemment devenues présentatrices JT, pour la plus part, devraient également songer à animer des émissions TV. Une grosse surprise ! Celui qui résiste à la vague se nomme bien Alia Camara.
La décision d’injecter de nouvelles têtes qui a déjà commencé avec Saidou Diallo-ancien mais nouveau présentateur du JT de 20h30- cette semaine qui s’achève, est une tendance qui se poursuivra. Ibrahima Sory Camara, Oumou Khissa Touré et Kadiatou Kaba présenteront progressivement le journal télévisé.
Selon notre source, le chef de l’Etat recommande à ne renvoyer, pour le moment, personne de la présentation du journal télévisé , « mais l’équipe actuelle reste en observation ».
Que reproche-t-on réellement aux présentateurs JT? Malin qui le dira. Mais pour une victime, peut être que des considérations autres que celles professionnelles.
Dans le monde médiatique international, particulièrement en France, les présentateurs JT ont quelques fois une longévité qui peuvent faire rêver un président français. Selon Programme TV dans un article de mai 2017, « le recordman du genre a présenté tous les jours… depuis 29 ans ! Il s’agit du maître du 13 Heures, Jean-Pierre Pernaut.
Derrière lui, on retrouve ses deux anciens collègues du 20 Heures sur TF1 : Claire Chazal, 24 ans de maison, et Patrick Poivre d’Arvor, 21 ans. David Pujadas se place ainsi à la 4e place et il est le seul représentant de la télévision publique dans ce classement. Yves Mourousi, cultissime présentateur du 13 Heures de TF1 dans les années 1980, ferme la marche avec 13 ans de longévité. »
Avec guineetime