Home Actualités COVID-19) La recherche en Europe pourrait mener aux premières doses de vaccin...

COVID-19) La recherche en Europe pourrait mener aux premières doses de vaccin « d’ici l’automne-hiver » (expert italien)

0
SHARE

 

ROME, 10 juin (Xinhua) — L’Europe est en première ligne du développement d’un vaccin contre le COVID-19 au niveau mondial, alors que les résultats d’une recherche en cours pourraient mener aux premières doses de vaccin « d’ici l’automne-hiver », a déclaré mercredi un expert italien renommé de la santé.

« L’Europe devance largement les Etats-Unis en matière de vaccin contre le nouveau coronavirus et nous nous préparons afin qu’une grande partie de sa production se fasse en Italie », a indiqué à la chaîne publique RAI 3 Walter Ricciardi, conseiller auprès du ministère italien de la Santé pour l’urgence du COVID-19.

M. Ricciardi, qui est également directeur du Département de la santé publique et directeur adjoint de la Faculté de médecine de l’Université catholique du Sacré-Cœur basée à Rome et représente l’Italie au comité exécutif de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a expliqué qu’un projet de recherche sur un vaccin mené par un partenariat italo-britannique était « dans une phase de développement plus avancée » que les autres projets du même ordre.

« Concernant le calendrier, si tout se passe bien, nous pourrions avoir les premières doses de vaccin en Europe, et bien sûr en Italie, d’ici l’automne-hiver », a-t-il affirmé.

Le projet de recherche auquel a fait référence M. Ricciardi est dirigé par l’entreprise privée italienne Advent-IRBM, basée à Pomezia près de Rome, et l’Institut Jenner, qui fait partie de l’Université d’Oxford au Royaume-Uni.

En avril, l’équipe binationale a annoncé le début des tests du vaccin sur l’homme d’ici la fin avril au Royaume-Uni.

A l’époque, Advent-IRBM a laissé entendre que dans le meilleur des cas, ce potentiel vaccin pourrait être prêt pour un usage sur l’homme dès septembre.

« Nous nous préparons pour que l’Italie fasse partie des pays leaders sur ce plan », a noté mercredi M. Ricciardi. Fin