PARIS-Jean Luc Mélenchon, leader de la France insoumise a une nouvelle fois interpelé le président guinéen Alpha Condé, qui maintient encore le flou sur son avenir à la tête de la Guinée, alors que la contestation s’est accrue ces derniers mois contre son régime.
Connu pour son franc-parler, cet homme politique français fait d’abord un constat selon lequel les guinéens ont de belles batailles à mener pour la démocratie. Dans ce combat, il admet cependant que le peuple est très « actif ».
Interpellé par Oury Souaré, un étudiant guinéen basé à Paris, sur la question du troisième mandat d’Alpha Condé, Jean Luc Mélenchon n’a pas tardé à trancher, déclarant que le peuple n’est pas d’accord.
« Le peuple n’est pas d’accord. Le peuple n’a pas forcément toujours raison, mais dans ce cas je pense qu’il a raison », déclare le leader de la France Insoumise.
« Voyez-vous il ne faudrait pas que tout le passé des trente (30) dernières années où les peuples africains ont fait des efforts énormes pour s’avancer vers la démocratie après avoir eu des régimes qui souvent étaient manipulés de l’extérieur et des fois par mon propre pays, eh bien que tout ça soit annulé. Parce que tout d’un coup, on voterait des rallonges dans les constitutions », prévient-il, avant d’adresser un message au Président Condé.
« Je pense que si le Président actuel (Alpha Condé, ndlr) aime son pays, alors il doit comprendre que le moment est venu de permettre à la Guinée de choisir librement et de passer à autre chose », indique l’ancien candidat de la présidentielle de 2017 en France.
In africaguiner