Alors que les dirigeants guinéens semblent se frotter les mains après s’être engagés, dans le cadre d’une convention de base, avec le consortium SMB-Winning, en vue de l’exploitation des blocs 1 et 2 du mont Simandou, le journaliste Aboubacar Akoumba Diallo, spécialiste des questions minières, a soulevé quelques inquiétudes et incohérences liées à cette signature.
« Ce qui est un peu inquiétant, c’est que la Guinée est désormais actionnaire dans la Société minière de Boké-SMB, à hauteur de 10% et si cette société est celle qui se porte fort pour un certain nombre d’investissements dans la société Winning consortium Simandou, cela poserait des questions. Mais je fais noter dès maintenant que dans la société Winning consortium ou en tout cas la société d’exportation du Simandou, il est prévu que la Guinée, selon différentes versions de la convention qui était en cours de négociations, que la Guinée ait 15% des actions », a-t-il laissé entendre, vendredi, avant de soulever ensuite le risque d’une collision avec les intérêts de Rio Tinto.
« Après l’entrée en vigueur des actions avec la SMB ou Winning consortium Simandou, la Guinée ne devrait percevoir, en termes de paiement échelonné qu’une compensation financière de 100 millions de dollars US. Alors, mettez-les dans la balance pour voir le risque de se voir demander à rembourser 700 millions de dollars », a évoqué Aboubacar Akoumaba Diallo, chez les Grandes Gueules d’espace FM.