
Allocution de Monsieur le Premier Vice-Gouverneur de la Banque Centrale lors de sa prise de fonction
• Monsieur le Ministre d’Etat Secrétaire Général a la Présidence de la République,
• Messieurs les Ministres, membres du gouvernement
• Monsieur le Gouverneur
• Messieurs les Vices Gouverneurs
• Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil d’Administration,
• Messieurs les Membres du Comité d’Audit,
• Mesdames et Messieurs les membres du Comité des Agréments,
• Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs, Assistants, Cadres et Agents de la BCRG
• Chers Collaborateurs et Collaboratrices,
• Distingués Invités,
• Mesdames et Messieurs,
• En vos rangs et qualités,
C’est avec une grande émotion que je prends la parole ce matin à l’occasion de cette cérémonie de passation de service.
Je voudrais à cet instant solennel rendre grâce à Allah pour cette immense opportunité de servir une nouvelle fois mon pays. Je voudrais également, remercier mes parents (feu mon père et ma mère) et mon épouse ici présente, pour tant d’efforts et de sacrifices consentis à mon égard. Je voudrais particulièrement exprimer ma profonde gratitude et toute ma loyauté au Président de la République, Chef de l’État, le Professeur Alpha CONDE pour sa confiance placée en ma modeste personne en me nommant premier Vice–gouverneur de la Banque Centrale, mon Institution d’origine que j’ai servie par le passé dès le début de ma carrière professionnelle. Cette confiance renouvelée du Chef de l’Etat sera toujours pour moi une boussole.
La cérémonie qui nous réunit ce matin revêt un contexte particulier marqué par la maladie à Covid-19, pandémie qui a eu et continue à avoir des conséquences néfastes sur notre économie. Vous me permettrez d’exprimer ici une pensée pieuse à toutes les victimes et un souhait de prompt rétablissement à tous les malades.
Je note qu’en dépit de cette crise, la Banque Centrale a su maintenir sa dynamique habituelle. A cet égard, je me réjouis du rôle important qu’elle continue de jouer dans l’économie nationale. Elle a apporté une contribution majeure à la lutte contre la pandémie de la Covid-19 en appliquant une série de mesures pour soutenir la résilience du système financier en particulier et du secteur privé en général.
C’est dans la même optique, qu’il faut situer la très bonne nouvelle de la récente approbation par le Conseil d’Administration du FMI, d’un décaissement prés de 148 millions de dollars des Etats-Unis, au titre de la Facilité de Crédit Rapide, le 19 juin 2020.
Cette marque de confiance de la part d’un de nos partenaires financiers de 1er plan, le FMI, est un gage de crédibilité des efforts déployés par le Gouvernement de Dr Kassory Fofana pour maintenir un cadre macroéconomique sain, malgré le contexte social difficile.
Mesdames et Messieurs, chers Collègues
Je suis informé que des réformes courageuses ont été effectuées et que d’autres sont en cours de réalisation au niveau de notre Institution, la BCRG, sous le leadership de Monsieur le Gouverneur Docteur Lounceny NABE.
Au titre de ces réformes, je voudrai mentionner, dans le domaine de la politique monétaire, l’introduction des facilités permanentes, l’allongement de la période de constitution des réserves obligatoires de 15 à 30 jours pour libérer plus de liquidités pour le système bancaire, la mise en place d’un dispositif d’apport de liquidité d’urgence pour prévenir les crises en la matière dans le système bancaire, et bien d’autres mesures, toutes nécessaires au bon fonctionnement de notre économie.
Dans le domaine de la politique de change, j’ai apprécié l’introduction du marché aux enchères bilatérales de devises (MEBD), avec la suppression de la règle des proportions, pour passer à un système d’enchères pures.
Dans le secteur financier, il y a eu l’introduction de l’approche de la supervision basée sur les risques, la mise en place du plan comptable bancaire, l’amendement des différents textes d’application du Code des Assurances, en vue de s’aligner sur les standards internationaux, la création du Comité Consultatif des Assurances, et récemment, l’adoption de la nouvelle loi sur les institutions financières inclusives.
J’ai également noté les avancées remarquables réalisées dans la modernisation du système national de paiement, à travers l’opérationnalisation de toutes ses composantes. Notre système constitue aujourd’hui une référence en Afrique de l’Ouest.
Toutes ces actions constituent à mes yeux des acquis majeurs que nous devons ensemble consolider.
A côté de ces brillants il reste encore des défis à relever pour renforcer le dynamisme et la crédibilité de notre institution. C’est pourquoi, je m’engage avec fermeté et détermination à participer à l’effort visant à insuffler un dynamisme à l’équipe en place, pour qu’ensemble nous poursuivions les réformes engagées et puissions relever les nouveaux défis qui nous interpellent.
Monsieur le Gouverneur, Dr Lounceny Nabé,
Permettez-moi de vous dire que l’histoire de notre pays retiendra de vous, un des acteurs majeurs du succès dans la mise en œuvre des réformes économiques et monétaires, sous le leadership de Son Excellence Monsieur le Président de la République.
Vous avez réussi à ramener la confiance du public vis-à-vis du système financier.
Je vous en félicite.
Je dois vous confesser, Monsieur le Gouverneur, que c’est un grand privilège pour moi de travailler avec vous. Je profiterai de votre très riche expérience et vous assure d’ores et déjà de ma totale determination à vous accompagner dans l’accomplissement des nobles missions qui nous sont confiées.
Mesdames, Messieurs, chers collègues,
Permettez-moi, à cet instant précis, de rendre un hommage chaleureux et mérité à mon grand frère Monsieur Nianga Komata Goumou, premier Vice-Gouverneur sortant pour le travail remarquable qu’il a accompli aux côtés de Monsieur le Gouverneur Dr. Louncény Nabé et du Second Vice-Gouverneur M. Baïdy Aribot durant ces dernières années.
Le connaissant depuis de longues années, je peux témoigner que c’est un homme de résultat et de conviction. C’est aussi et avant tout, un homme profondément humain. Je tiens à le féliciter et lui souhaiter plein succès dans ses nouvelles fonctions aux cotés de Monsieur le Président de la République.
Monsieur le Premier Vice-Gouverneur sortant, cher Grand Frère
J’ai écouté, avec beaucoup d’attention les mots aimables à mon endroit. Je vous en remercie vivement et sincèrement.
Mesdames, Messieurs, chers Cadres et Agents de la BCRG
Je suis heureux de revenir à la maison, d’être à nouveau parmi vous, après tant d’années. Les résultats que je viens d’énumérer sont aussi les vôtres, soyez en remercier.
Je mesure l’immensité des tâches qui m’attendent.
Je puis vous garantir que je mobiliserai toute l’énergie nécessaire pour accomplir avec la plus grande efficacité les missions qui sont désormais les miennes.
C’est sur ces mots que je voudrais terminer, tout en vous remerciant d’avoir honoré de votre présence cette importante cérémonie.
Je vous remercie.
Thierno Madjou Sow
Premier Vice-Gouverneur