Home Actualités Dans la nouvelle Constitution, « il y a plusieurs dispositions liberticides susceptibles de...

Dans la nouvelle Constitution, « il y a plusieurs dispositions liberticides susceptibles de créer de graves problèmes dans le pays… » ( Me Cheick Sacko

0
SHARE

L’anien ministre de la Justice, Garde des Sceaux du président Alpha Condé l’a relevé  ce dimanche 28 juin, chez nos confrères de RFI, dans l’émission « Débat Africain » d’Alain Foka.

L’ancien  garde des sceaux démissionnaire, se dit d’ailleurs   « profondément choqué » par « les modifications intervenues » dans le texte. L’avocat au barreau de Montpellier où il  est  retourné s’instaler  à son cabinet, au lendemain de sa démission du gouvernement, affrirme que  le texte promulgué et publié est  « plus grave » que celui soumis à référendum. Puisque, dit-il,   : « c’est là où il y a la dichotomie. »

L’avocat s’en explique: « j’ai cité l’exemple de l’article 13, Me Lamah (Antoine, un des invités, ndlr) vient de le citer; c’est la composition de la cour constitutionnelle. Et, il y a d’autres dispositions assez majeures, il y en a une vingtaine« , fait observer le ministre de la Justice qui a débarrassé le plancher, parce qu’opposé au projet de 3ème mandat pour le président Alpha Condé.

Plus loin, Cheick Sacko d’être plus explicite: »j’ai les deux textes sous les yeux. J’ai l’exemplaire qui a été soumis en référendum , puisque c’est le garde des sceaux qui l’a cacheté et publié. La conséquence, c’est qu’il  a été inclus dans le nouveau texte plusieurs dispositions liberticides, susceptibles de créer de graves problèmes dans le pays plus tard », prévient l’ancien garde des sceaux.

Et d’en déduire in fine : « Donc, il est temps encore de revenir en arrière et d’en tirer les conséquences » .

In alternativeguinee