Home Actualités « La jeunesse doit profiter des fautes des anciens pour prévoir celles qu’il...

« La jeunesse doit profiter des fautes des anciens pour prévoir celles qu’il faut éviter à l’avenir », Aissatou Cherif Balde

0
SHARE

« La jeunesse doit profiter des fautes des anciens pour prévoir celles qu’il faut éviter à l’avenir ».
Mais en Guinée cette jeunesse est plutôt préoccupée à emboîter le pas des anciens avec des attitudes moins vertueuses, des anciens corrompus qui ne rechignent devant rien pour rendre ce pays ingouvernable et qui surtout ont fait de la démocratie une sorte d’alibi pour pouvoir contrôler les ressources de l’État. Ainsi la démocratie est pour eux juste une forme sans substance, disons un résidu vide.
Alors avec une telle jeunesse qui soutient la transhumance politique, applaudit les médiocres, soutien l’ethnicité et la division des guinéens, l’enracinement des partis politiques hégémoniques, claniques, ethnicistes la Guinée aura du mal à sortir du trou d’air et sa descente en enfer est assurée pour longtemps.

Et comme ma plume n’a pas de sujet tabou, lorsqu’il s’agit de mettre en exergue les causes de ces défaillances, alors, je continuerais à faire d’elle ma compagne de toujours, pour remettre peut-être un jour la pendule à l’heure dans ce pays.

Que Dieu sauve la Guinée de ses démons

NB: je ne soutiendrai aucun homme politique guinéen qui encourage l’ethnicité, car la Guinée vaut mieux que cela.

Aissatou Cherif Balde