Home Actualités « Étant la Voix des sans Voix, j’ai décidé de transmettre ma troisième...

« Étant la Voix des sans Voix, j’ai décidé de transmettre ma troisième lettre du désespoir au Président de la République Pr Alpha Conde… », Karamo Kaba, Natif de Kankan Nabaya

0
SHARE

Moi Karamo Kaba
Natif de Kankan Nabaya

Étant la Voix des sans Voix, j’ai décidé de transmettre ma troisième lettre du désespoir au Président de la République Pr Alpha Condé, peut être il comprendra sûrement mon cri du cœur.

Monsieur le Président, un adage mandingue ne dit-il pas <l’oeil ne voit jamais l’objet qui doit le percer >>. Un autre dit << on peut tromper une partie de son peuple pour un temps mais jamais tout son peuple pour tous les temps >>.

Monsieur le Président, le puissant #printemps populaire mandingue née à Kankan et qui risque de frapper toutes les villes de la Savane aujourd’hui n’est-il pas le principal signe annonciateur du déclin systématique de votre règne ? Conséquence directe des promesses politiques jamais honorées.

Monsieur le Président, ce pauvre peuple de Guinée à placer en vous sa confiance totale mais très malheureusement vous êtes devenu sa principale source de déception aujourd’hui.

Je me demande vraiment si c’est le même Pr Alpha Condé qu’on a connu avant 2010 est le même qui gouverne aujourd’hui notre pays car il était à l’époque très rigoureux, très dure et très engagé corps et âme contre la corruption, l’impunité, la criminalité et l’injustice. Pour dire que le pouvoir à ses raisons virtuelles que celui qui le prétend ignore systématiquement.

Monsieur le Président, mon grand-père me disait souvent ceci << petit-fils, la victoire a beaucoup d’amis, mais crois-moi que l’échec est orphelin, donc sois prudent dans la vie>>.

Monsieur le Président, vos proches vous induisent dans une erreur gravissime que vous n’aviez jamais connu dans votre carrière politique. Certes, ce sont des opportunistes qui veulent se servir de votre pouvoir pour continuer à voler l’argent du pauvre contribuable.

Leurs engagements sont écrits sur des sables en fin que les vagues de la Mer ne fassent disparaître très vite. On ne prend pas pour ami un diable. Ils seront très certainement prêts à lâcher votre bateau du projet de troisième mandat en cas de bondissement à la crête des vagues.

Ils vous ont poussé à violer notre constitution pour servir un clan au détriment de l’intérêt collectif. Ils veulent certes salir votre image. Vous devez ignorer tout projet de troisième mandat pour honorer votre réputation c’est-à-dire sortir par la grande porte de l’histoire de notre cher pays.

En 2010, le vaillant peuple de Guinée s’est réveillé dans son plein sommeil pour vous élire à la tête du pays après 24 ans dans un régime despotique dirigé par un militaire analphabète. Il aurait cru en votre combat démocratique. Mais Quelle euphorie ? Quelle illusion ?

Notre administration souffre, notre système éducatif souffre, notre démocratie souffre, notre système de santé souffre, notre justice sociale souffre, notre tissu social souffre. Peut être vous êtes mieux informé.

Monsieur Le Président, votre gouvernement n’est plus à la hauteur des attentes de la population et il ne parvient plus à respecter nos valeurs fondamentales comme l’égalité des chances, le partage des ressources, la protection des personnes et de leurs biens, la lutte contre la criminalité et la pauvreté.

Monsieur le Président, je n’arrête pas une seconde de me poser la question si nous vivons dans une jungle en Guinée où le plus fort étrangle le plus faible ou dans un enfer à ciel ouvert ?

Même les prisonniers se sentent menacer dans leurs prisons. Les criminels autorisés continuent à massacrer les innocents sans avoir un atome de crainte dans le cœur. Ils sont éparpillés dans la nature.

Monsieur le Président, avez-vous oublié que Conakry est en osmose perpétuelle des attaques à main armée dont la complicité de certains hommes gradés est claire comme l’eau de roche ?

Savez-vous vraiment que beaucoup de nos boutiques sont brûlées par des inconnus ? Aucune justice rendue. Plus de 150 jeunes innocents sont assassinés par des assassins certifiés et matriculés. Les familles endeuillées n’ont que leurs larmes et Allah pour se consoler.

Monsieur le Président, devant tant de drames, tant de calvaires, de pauvretés, votre administration anesthésiée demeure passive et impuissante. Quelle faiblesse ?

On tue les gens à Conakry comme des poulets à chaque manifestation quelque soit sa nature. Les hommes en tenue nous tirent dessus à chaque revendication citoyenne. Ils sont là pour nous protéger ou bien pour nous tuer ? En tout cas, vous devez agir maintenant.

Cependant tout n’est pas rose, votre bilan à une grande part de positivité, vous ne pouvez pas certes tout faire, car vous êtes tombé sur un pays trahi par ses propres fils qui sont devenus aujourd’hui opposants afin de vous empêcher par tous les moyens de travailler. Nous sommes conscients. Vous devez donner la chance à un autre fils patriote, responsable et dynamique du pays.

On n’oubliera pas le retour de notre Guinée sur la scène internationale, la construction des barrages Kaleta et souapiti, les grands hôtels partout à Conakry, le projet ANIES ( Agence nationale d’inclusion économique et sociale) etc…

Monsieur le Président, pour finir je voudrais vous dire de prendre bien soin de vous car chaque jour est une vie et le meilleur reste à venir. Nous voulons que vous soyez notre Mandela car votre parcours politique est une leçon de morale pour la nouvelle génération.

Nous voulons que vous soyez un guide pour les autres fils de la nation qui auront la tâche de conduire la destinée du pays après votre mandat. Éloignez-vous de ce projet de troisième mandat pour l’amour de vos millions de militants et sympathisants.

Merci Monsieur le Président de la République Elhadj Pr Alpha Condé pour la bonne compréhension.

Que Dieu bénisse les Guinéens !

Par votre fils la Voix des sans Voix

Dr Karamo Kaba
Pharmacien Écrivain Philosophe

A partager pour l’amour de la patrie