
Selon le site avenirguinee. Les partis politiques membres de l’Alliance patriotique ont manifeste leur désaccord à une éventuelle candidature du président Alpha Condé à la tête de la Guinée.
Déclaration…
Considérant que l’un des fondamentaux d’un régime démocratique, se caractérise par l’existence d’une Assemblée Nationale qui défend les intérêts du peuple.
Considérant que cette vision est partagée par l’ensemble de l’Alliance Patriotique, qui se veut être une véritable force de propositions, de contestations, de dénonciations des abus, et des insuffisances de tous les pouvoirs (Exécutif, Législatif, et Judiciaire).
Considérant que les multiples conventions de RPG, avant celle du 05 août 2020, visent à présenter la candidature du Président en exercice depuis 10 ans, suite à l’adoption controversée de la nouvelle Constitution.
Les Partis Politiques de l’opposition parlementaire guinéenne, expriment à travers ce mémorandum, leur désapprobation, face à une éventuelle candidature du Président Alpha CONDE.
Cette candidature à un 3e mandat (de fait) même si elle peut être juridiquement défendable, se trouve aux antipodes des valeurs morales et éthiques si chères à notre groupe parlementaire, dans sa quête d’une alternance démocratique vertueuse.
Apportent leur entière solidarité aux revendications sociales et citoyennes portées ces derniers jours par les populations guinéennes dans leur légitime combat pour un mieux-être social.
Dénoncent toute forme de répression face à ces manifestations, et exhortent les autorités à faire preuve de retenue et professionnalisme dans la gestion de cette crise.
Insistent sur le respect de la loi portant chef de file de l’opposition parlementaire, avec toutes les prérogatives liées au statut de l’Honorable Elhadj Mamadou SYLLA, de l’Alliance Patriotique.
Regrettent les arrestations arbitraires des membres du FNDC, ainsi que les personnes arrêtées en marge des manifestations, et exigent leur libération inconditionnelle et immédiate. Déplorent le déroulement catastrophique des élections législatives.