CONAKRY, 14 août (Xinhua) — Le président guinéen Alpha Condé a prorogé vendredi d’un mois l’état d’urgence sanitaire, lequel sera en vigueur jusqu’au 16 septembre dans tout le pays.
Dans un message à la nation, il s’est réjoui de la discipline globalement observée au regard des mesures sanitaires, tout en regrettant un relâchement dans l’observation de certaines d’entre elles. « Je constate que depuis quelques semaines, les efforts de lutte contre le virus se confrontent à un relâchement coupable de ces mêmes mesures », a-t-il ainsi dit en déplorant que le port du masque soit « négligé par une frange de plus en plus importante de la population ».
Pour lui, l’installation de barrages filtrants et la surveillance des axes routiers ne parviennent pas à rompre la propagation de l’épidémie à l’intérieur du pays, où plusieurs préfectures ont déjà enregistré leurs premiers cas d’infection.
Citant les statistiques de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), Alpha Condé a observé que du 15 juillet au 15 août, l’indice de positivité était passé de 7,9% à 6,7%, un baisse encore trop faible qui démontre que le virus « continue à se propager dans notre pays ». A ce jour, sur 74.235 personnes testées, on compte 8.260 cas confirmés contre 7.177 guérisons.
Pendant ce temps, le taux de décès hospitalier est estimé à 0,6% pour un total de 50 décès à l’hôpital.
« Notre pays entame son sixième mois de lutte contre cette épidémie. L’efficacité de notre stratégie réside dans notre capacité à nous astreindre, dans la durée, au respect rigoureux des mesures édictées », a rappelé Alpha Condé pour qui la dynamique doit être maintenue. A défaut, « les efforts seraient tout simplement contre-productifs et les sacrifices déjà consentis, inutiles ».
« Vous ne devez donc pas baisser la garde au risque de connaître le recul enregistré par certains pays dont les gouvernements se sont trouvés dans l’obligation de prendre à nouveau des mesures drastiques allant jusqu’au confinement des populations », a-t-il averti.
Par ailleurs, M. Condé a annoncé une reprise des vols commerciaux internationaux, conditionnée au respect strict des mesures sanitaires en vigueur, sous réserve de réciprocité, tandis que le couvre-feu est repoussé de 0h à 4h du matin à Conakry.