Amadou Diaby, vice-président de la Fédération guinéenne de football (Féguifoot), suspendu de ses fonctions pour des faits supposés de racket envers l’ex-sélectionneur Paul Put, devra être rejugé par la Commission d’éthique de la Féguifoot. Le Tribunal arbitral du sport, qui avait été saisi par Diaby, a partiellement admis son appel. Le TAS a estimé que ses droits n’avaient pas été totalement respectés durant la procédure.
La Fédération guinéenne de football (Féguifoot) n’en a pas fini avec l’affaire Amadou Diaby. Ce premier vice-président de la Féguifoot a obtenu le droit d’être rejugé. En août 2019, il avait été suspendu 7 ans (dont 5 ferme) pour des faits supposés de racket envers l’ex-sélectionneur de l’équipe nationale de Guinée, Paul Put. « Pour l’essentiel, a estimé le Tribunal arbitral du sport (TAS), la Féguifoot n’a pas instruit correctement le dossier et le droit d’être entendu de l’appelant [Amadou Diaby, qui a saisi le TAS, Ndlr] n’a pas été respecté ». L’instance faîtière du foot guinéen doit aussi verser 10.000 francs suisses au plaignant, « à titre de contribution pour ses frais d’avocat » et autres dépenses liées à la procédure.
Amadou Tham Camara, Président de la Commission d’éthique à la Féguifoot, a réagi à cette décision du TAS, au micro de Cellou Tata Diallo : « Nous avons pris acte de la décision du Tribunal arbitral du sport qui, pour des considérations de formes et de procédures, a renvoyé le dossier devant la Commission d’éthique de la Fédération guinéenne de football pour un nouvel examen. Mais tout en précisant que cela ne doit pas être interprété comme une relaxe pour Monsieur Amadou Diaby. »
« Cette décision est pleinement satisfaisante »
Amadou Diaby avait été écarté par la Commission d’éthique de la Féguifoot, cette dernière ayant estimé que l’intéressé avait prélevé des commissions illégales sur le salaire du technicien belge, lui-même suspendu pour des faits supposés de racket au sein de la sélection guinéenne.
Suivez toute l’actualité internationale en téléchargeant l’application RFI
Pour Jean Samuel Leuba, l’un des représentants d’Amadou Diaby, la décision du TAS est une victoire. « Les manquements procéduraux qui ont abouti à une décision qui était inique contre Monsieur Diaby ont été reconnus par le Tribunal arbitral du sport, qui estime qu’ils sont d’une gravité telle, que la décision ne peut qu’être annulée, a-t-il estimé au micro de Christophe Jousset. De ce point de vue-là, cette décision est pleinement satisfaisante ».
Reste donc à savoir quand est-ce que la nouvelle procédure devant la Commission d’éthique de la Féguifoot aura lieu.
Rfi