La réaction d’Alassane Ouattara suite au coup d’État qui a renversé le président malien, le 18 août 2020, ne laisse personne indifférente. En effet, le président ivoirien a opté pour un embargo systématique sur le Mali. Et ce conformément aux résolutions de la CEDEAO qui a préconisé que « tous ses États membre ferment leur frontière terrestre, aérienne et maritime avec le Mali ».
Alassane Ouattara est l’un des présidents a avoir mis en oeuvre cette résolution. Ce qui a suscité la réaction de certains de ses pairs qui l’ont désavoué. Le président sénégalais avait, dans un tweet, appelé » la CEDEAO à réapprecier les sanctions annoncées pour tenir compte des impératifs humanitaires. Les denrées de première nécessité, les produits pharmaceutiques et pétroliers ne seront pas concernés par l’embargo « .
A lire aussi : Côte d’Ivoire : L’intégralité du discours d’investiture du candidat Alassane Ouattara
Le président bissau-guinéen prend position contre la décision de la CEDEAO
Comme Macky Sall, le président bissau-guinéen, a également pris position contre la décision de la CEDEAO. Dans l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, il a dénoncé la non réaction de la CEDEAO face à certains chefs d’État qui briguent parfois un troisième mandat, en violation de la Constitution. » Les troisièmes mandat sont aussi des coups d’État » a-t-il fait savoir. Le disant, le nouveau président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalõ fait une leçon aux présidents Alassane Ouattara et Alpha Condé.
Téléchargez gratuitement l’Application Afriksoir sur Playstore et ne ratez rien de l’actualité ivoirienne et africaine https://bit.ly/2W5gRFO
Les présidents ivoirien et guinéen tentent de briguer un troisième mandat, dans leur pays respectif. Umaro Sissoko s’adresse également à la CEDEAO qui reste sans réaction, face aux violations de Constitution. En Côte d’Ivoire, la loi fondamentale établit clairement que le mandat présidentiel est de 5 ans, renouvelable une seule fois. Mais Alassane Ouattara estime connaitre la Constitution que tous les constitutionnalistes et a décidé de briguer un troisième mandat. Ce samedi 22 août 2020, il s’est fait investir pour le compte du RHDP, son parti politique.
Afriksoir