Home A LA UNE Le Président de Guinée-Bissau répond à Condé et Ouattara : « Les troisièmes...

Le Président de Guinée-Bissau répond à Condé et Ouattara : « Les troisièmes mandats sont aussi des coups d’Etat »

0
SHARE

La réaction d’Alassane Ouattara suite au coup d’État qui a renversé le président malien, le 18 août 2020, ne laisse personne indifférente. En effet, le président ivoirien a opté pour un embargo systématique sur le Mali. Et ce conformément aux résolutions de la CEDEAO qui a préconisé que « tous ses États membre ferment leur frontière terrestre, aérienne et maritime avec le Mali ».

Alassane Ouattara est l’un des présidents a avoir mis en oeuvre cette résolution. Ce qui a suscité la réaction de certains de ses pairs qui l’ont désavoué. Le président sénégalais avait, dans un tweet, appelé  » la CEDEAO à réapprecier les sanctions annoncées pour tenir compte des impératifs humanitaires. Les denrées de première nécessité, les produits pharmaceutiques et pétroliers ne seront pas concernés par l’embargo « .

A lire aussi : Côte d’Ivoire : L’intégralité du discours d’investiture du candidat Alassane Ouattara

Le président bissau-guinéen prend position contre la décision de la CEDEAO

Ouattara coup État malien. Alpha Condé, Alassane Ouattara et Emmanuel Macron en France le jeudi 15 août 2019
Alpha Condé, Alassane Ouattara et Emmanuel Macron en France le jeudi 15 août 2019

Comme Macky Sall, le président bissau-guinéen, a également pris position contre la décision de la CEDEAO. Dans l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, il a dénoncé la non réaction de la CEDEAO face à certains chefs d’État qui briguent parfois un troisième mandat, en violation de la Constitution.  » Les troisièmes mandat sont aussi des coups d’État  » a-t-il fait savoir. Le disant, le nouveau président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalõ fait une leçon aux présidents Alassane Ouattara et Alpha Condé.

Umaro Sissoco Embalõ, Président de la Guinée-Bissau
Umaro Sissoco Embalõ, Président de la Guinée-Bissau

Téléchargez gratuitement l’Application Afriksoir sur Playstore et ne ratez rien de l’actualité ivoirienne et africaine https://bit.ly/2W5gRFO

Les présidents ivoirien et guinéen tentent de briguer un troisième mandat, dans leur pays respectif. Umaro Sissoko s’adresse également à la CEDEAO qui reste sans réaction, face aux violations de Constitution. En Côte d’Ivoire, la loi fondamentale établit clairement que le mandat présidentiel est de 5 ans, renouvelable une seule fois. Mais Alassane Ouattara estime connaitre la Constitution que tous les constitutionnalistes et a décidé de briguer un troisième mandat. Ce samedi 22 août 2020, il s’est fait investir pour le compte du RHDP, son parti politique.

Afriksoir