Home Actualités Les innombrables mensonges de Pompeo dans son discours sur la Chine et...

Les innombrables mensonges de Pompeo dans son discours sur la Chine et la vérité des faits ( Cgtn)

0
SHARE
MOSCOW, RUSSIA - JUNE 19: (RUSSIA OUT) A souvenir shop vendor stand near cardboard figuers of U.S. President Donald Trump and Chinese President Xi Jinping in protective masks on the street on June,19, 2020 in Moscow, Russia. Requirements to wear masks and gloves to combat a spread of the SARS CoV-2 coronavirus, which causes the COVID-19 disease is still in effect in Moscow. The military parade marking the 75th anniversary of the Nazi defeat was postponed from May 9 because of coronavirus pandemic and now set for June 24. (Photo by Mikhail Svetlov/Getty Images)
.Les innombrables mensonges de Pompeo dans son discours sur la Chine et la vérité des faits

L’agence de presse Xinhua a diffusé le 25 août un article intitulé « Les innombrables mensonges de Pompeo dans son discours sur la Chine et la vérité ». L’article souligne que le secrétaire d’État américain Pompeo avait prononcé un discours à la Bibliothèque de Richard Nixon en Californie il y a quelques jours, niant complètement les relations sino-américaines et attaquant avec malveillance la direction du Parti communiste chinois et le système politique chinois. Les remarques de Pompeo ignorent l’histoire et la réalité, et sont pleines de préjugés idéologiques et d’une mentalité de guerre froide. Les paroles de Pompeo ont été non seulement condamnées par le peuple chinois, mais également critiquées et contestées par des personnes rationnelles aux États-Unis et dans le monde.

Pompeo a déclaré que le peuple chinois n’était pas le même que le Parti communiste chinois. Le plus grand mensonge du Parti communiste chinois est de parler au nom des 1,4 milliard de Chinois. L’article souligne que la vérité est que le Parti communiste chinois n’a pas d’intérêts particuliers pour lui-même. Il considère toujours le bonheur du peuple chinois et le rajeunissement de la nation chinoise comme son aspiration et sa mission originelles. Il représente toujours les intérêts fondamentaux de l’écrasante majorité du peuple chinois et sert le peuple sans réserve. Au moment critique où l’épidémie de COVID-19 met la vie des gens en danger, plus de 39 millions de membres et de cadres du parti travaillent jour et nuit, plus de 4,6 millions d’organisations du parti de base fonctionnent efficacement et près de 400 membres et cadres du parti ont sacrifié leur vie.
Pompeo a déclaré que la Chine avait perturbé l’ordre internationale basé sur les règles établies par le monde libre, et que les actions du Parti communiste chinois étaient le plus grand défi pour le monde libre. La vérité, indique l’article, c’est une arrogance et un préjugé sans fondement que d’étiqueter d’autres pays de « libre » ou de « tyrannie ». Aujourd’hui, le thème du monde est la paix et le développement. Les pays, grands ou petits, forts ou faibles, riches ou pauvres, ont tous le droit de choisir indépendamment leur système social et leur voie de développement. Inciter la confrontation idéologique mène délibérément le monde dans une nouvelle guerre froide. C’est la résurrection du maccarthysme et va à l’encontre de la tendance de l’histoire.
Le 25 juillet, un séminaire en ligne, intitulé « Rejeter la nouvelle guerre froide », organisé par des experts et universitaires provenant de 48 pays a été, directement et de manière synchronique, transmis sur plusieurs plateformes. Ce forum en ligne soulignait que les paroles et les actes du gouvernement américain contre la Chine devenaient de plus en plus radicaux. Cela constitue une menace pour la paix mondiale et toute forme de « nouvelle guerre froide » ira complètement à l’encontre des intérêts de l’humanité.
Pompeo a déclaré que la Chine aspirait à établir une hégémonie mondiale et utilisait les traités internationaux comme un outil pour dominer le monde. La vérité, souligne l’article, est que tant la Constitution du Parti communiste chinois que la Constitution de la République populaire de Chine indiquent clairement que la Chine poursuit une voie de développement pacifique et s’oppose à toute pratique hégémonique. Au cours des sept dernières décennies et plus depuis la fondation de la République populaire, la Chine n’a jamais déclenché de guerre.

En revanche, les États-Unis n’ont jamais fait une telle annonce politique comme la Chine. L’ancien président américain Jimmy Carter a souligné dans un discours en 2019 que les États-Unis n’avaient pas mené de guerre en 16 ans seulement au cours de leurs 240 ans d’histoire après la fondation de la nation. La Chine adhère fermement au système international avec l’ONU en son centre et l’ordre international fondé sur le droit international. Le Secrétaire général de l’ONU, M. Guterres, a indiqué que la Chine est devenue un pilier important du multilatéralisme et que notre objectif en pratiquant le multilatéralisme est de construire une communauté de destin pour l’humanité.