Sans Sékouba Konaté, on ne serait jamais au pouvoir. C’est une révélation de Kiridi Bangoura. C’était à l’occasion d’une conversation avec deux proches de l’ancien président de la transition. Une révélation qui dénote l’intention de réconcilier le chef de l’Etat et le général Sékouba Konaté selon le site visionguinee.info. Pour en svaoir plus Djibril Bah revient certaines lignes de l’article du médias électronique .
Après le premier tour de l’élection présidentielle en 2010, nombreux voyaient Cellou Dalein remporter le second tour. Tel n’a pas été le cas comme on peut le lire sur le site de notre confrère visionguinee.info. Le général Sékouba Konaté a joué un rôle que Kiridi Bangoura reconnaît.
Dans un enregistrement audio dont le site s’en est procuré. Il dit ceci: » Sans lui on ne serait jamais au pouvoir. » Le ministre Kiridi Bangoura fait allusion au général Konaté . Dans l’entre deux tours, le RPG arc en ciel a revendiqué 24 points pour aller au second tour. Mais il fallait du temps et de l’autorisation du chef de la junte. Kiridi Bangoura reconnaît encore et explique en ses termes » Si j’avais un doute sur lui et sur le président je ne serais pas venu à cet entretien. Je ne me mêle jamais de dossiers où je ne suis pas convaincu que les deux parties ont intérêt à ce que le dossier marche.’’
Le porte-parole d’Alpha Condé est convaincu qu’il n’est plus possible d’écrire l’histoire de la Guinée sans Sékouba Konaté. Ces différentes déclarations sont pour Kiridi, une sorte de tentative de rapprochement de deux hommes qui se sont dit je t’aime moi non plus au lendemain du scrutin présidentiel en 2010. Alors qu’il était tant adulé par le parti au pouvoir. A telle enseigne que Kiridi disaitvous ne savez pas la chance qu’on a d’avoir quelqu’un comme ça’. Je lui disais aussi ‘Sékouba est clé, parce qu’l ne veut pas garder le pouvoir. Si vous laissez, les autres qui sont autour de lui mettront la main sur le pouvoir, ils vont faire du n’importe quoi’.
On ne le dira jamais assez que le général Sékouba Konaté a été un soutien de taille pour Alpha Condé. L’actuel ambassadeur de Paris en Guinée, lui aussi a précisé dans cet entretien audio : Au premier tour de la présidentielle, on venait en 3è position.
Dans cette conversation, le ministre Kiridi se montre plus adéquat avec son âme et sa conscience. L’ambassadeur s’inscrit dans la même logique. Si j’avais dit-il un doute sur lui et sur le président, je ne serais pas venu à cet entretien. Je ne me mêle jamais de dossiers où je ne suis pas convaincu que les deux parties aient intérêt à ce que le dossier marche.
Ces graves révélations auront certainement un impact à l’approche de l’élection présidentielle. Ce qu’il ne faut surtout pas oublier le rôle du général Sékouba Konaté n’est pas terminé a dit Kiridi. L’ancien chef de la transition devra se réconcilier avec son père Alpha Condé. Quand et où ? Pour l’heure, l’on ne saurait vous donner la réponse.