
Ce fut une énorme surprise de constater que le Premier ministre guinéen, Kassory Fofanah, en provenance de la Guinée pour, dit-on, prendre part à un forum en France, n’ait pas pu se rendre à Bordeaux où devait se tenir ledit forum, alors qu’il était déjà à Paris depuis mercredi matin.
L’explication de cette attitude incompréhensible de Kassory réside dans le fait que sa participation au forum supra-mentionné n’était qu’un subterfuge pour obtenir l’accord d’Alpha Condé pour sa sortie du pays et occulter les raisons sanitaires de son séjour parisien.
Pour tromper une fois de plus la vigilance d’Alpha Condé, le Premier ministre qui voulait se rendre vaille que vaille aux USA, a cherché et trouvé une autre astuce d’envergure une fois arrivé à Paris. Pour aller aux USA avec l’accord d’Alpha, Kassory avait alors insinué une urgence familiale, prétextant au téléphone avec Alpha Condé que sa fille serait entre la vie et la mort à Atlanta, suite à de graves complications d’un cancer dont souffre celle-ci.
À préciser que Kassory souffre de deux graves pathologies pour lesquelles il est suivi par des médecins américains. En quittant la Guinée, sa destination inavouée n’était autre que les USA. Tout le reste n’est que du folklore. Wassalam !
Mandian SIDIBE
Journaliste exilé à Paris