Home Actualités Tiken Jah rattrapé par son combat contre les 3è mandats, recadré par...

Tiken Jah rattrapé par son combat contre les 3è mandats, recadré par Silver Konan et clashé par des Internautes

0
SHARE

L’artiste reggae Tiken Jah Fakoly était l’invité de l’émission de Claudy Siar sur Radio France Internationale le mercredi 16 septembre 2020. Refusant de donner une position claire sur la candidature d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire, l’artiste est rattrapé par son combat contre les troisièmes mandats.

«Tout le monde connait ma position par rapport aux troisièmes mandats en Afrique. En 2010, j’ai sorti un single qui s’appelait ‘’troisième dose’’ qui a montré ma position. Mon combat contre le troisième mandat en Côte d’Ivoire était déjà gagné. Le Président Ouattara avait décidé de s’en aller et il y a eu une situation puis, il est revenu sur sa décision», a expliqué Tiken Jah Fakoly. A en croire l’artiste, son combat pour la Côte d’Ivoire actuellement, est de lutter pour la stabilité, et pas forcément contre le 3è mandat du Président sortant Alassane Ouattara.

A lire aussi : Le silence gênant de Tiken Jah, après l’annonce de Ouattara de briguer un 3ème mandat

«C’est dommage mais nous sommes aujourd’hui à un mois et demi de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Les tensions commencent à monter et j’ai décidé de parler de stabilité parce que je n’ai pas envie d’appeler à manifester ou à faire quoi que ce soit», a signifié Tiken Jah. Cette réaction si certains inconditionnels de sa musique l’ont justifiée, elle n’a pas été du goût de d’autres personnalités ou internautes. Selon eux, l’artiste reggae a toujours montré son indignation contre les troisièmes mandats. Alors, une telle réaction quand il s’agit de son propre pays est incompréhensible.

Tiken Jah rattrapé par son combat contre les 3è mandats

« Grand frère Tiken Jah, arrêtons un peu, ça me gêne personnellement pour le seul fait que j’avais vraiment cru que tu étais indépendant et libre. On a tous compris que tu ne peux pas clairement te prononcer sur le 3è mandat de Ouattara, comme tu as pris radicalement position sur les 3è mandats de Condé et de Nkurunziza. Et ça, je répète : ça me fait honte de découvrir que tu as des principes à géométrie variable », a réagi André Silver Konan, avec lequel l’artiste avait lancé une initiative citoyenne, par le passé.

Tu nous déçois. Tout se passe comme si tu as perdu ta langue devant Alassane Ouattara qui veut briguer un troisième mandat

Tiken Jah 3è mandats

«Tu ne fais plus partie de la génération conscience. Tu es un saboteur de combat. Comment quelqu’un qui dénonce un troisième mandat dans les autres pays soit incapable de dénoncer cette même violation de la constitution dans son propre pays» ou encore «Tu nous déçois. Tout se passe comme si tu as perdu ta langue devant Alassane Ouattara qui veut briguer un troisième mandat», lâchent pour leur part, des internautes, sur la page de l’artiste. Pour d’autres, si Tiken Jah Fakoly est incapable de dénoncer le troisième mandat d’Alassane Ouattara, il doit tout simplement ne plus donner son avis sur les candidatures anticoncurrentielles de d’autres présidents africains.

Téléchargez gratuitement l’Application Afriksoir sur Playstore et ne ratez rien de l’actualité ivoirienne et africaine https://bit.ly/2W5gRFO

«Pourquoi vois-tu la paille dans l’oeil de ton voisin et n’aperçois-tu pas la poutre dans ton œil ? Nous ne voulons plus que tu parles de troisième mandat d’un président africain parce que tu es incapable de parler d’Alassane Ouattara qui viole la constitution de ton pays» Notons que depuis l’annonce de la candidature d’Alassane Ouattara pour l’élection présidentielle d’octobre 2020, des artistes notamment, l’artiste chanteur Meiway et le célèbre écrivain Serge Bilé ont décidé de dénoncer une violation de la constitution ivoirienne. Tiken Jah Fakoly, d’habitude très critique sur les troisièmes mandats en Afrique se terre dans son silence.

Afriksoir