Une source relevant des Services des Renseignements Généraux confie : 《 Le Président de la République ne fait plus confiance à son électorat. Certains ministres lui remontent des informations faisant état de la perte du contrôle, par le parti présidentiel, de la Haute-Guinée, où les populations sont, qui déçues, qui frustrées, qui abandonnées pour compte. L’état des infrastructures routières enfonce le clou. Alpha ne veut pas aller à l’élection en l’état actuel des choses.
Sa stratégie consiste à créer des foyers de tensions, afin que la CEDEAO et/ou la Communauté internationale s’inquiètent, pour exiger, ensuite, le report de l’élection. Cela lui permettra de se faire prier pour concéder glissement négocié, afin de se maintenir au pouvoir pour plusieurs mois, sachant qu’il est effectivement condamné par des médecins spécialistes.
Le plan a été minutieusement orchestré dans l’optique d’opposer les Peulhs aux autres composantes sociales du pays, au regard de l’acceptation spectaculaire de Cellou Dalein Diallo par toutes les ethnies pour l’élection présidentielle du 18 octobre 2018.
Il faut que Cellou s’entoure urgemment des Services de juristes aguerris, pour opposer des réponses appropriées et proportionnées aux pièges lourds de conséquences judiciaires qui sont tendus à lui et à ses militants. Même pour sa tournée de campagne, la sécurité de Cellou Dalein doit être hyper renforcée, afin d’éviter le pire, puisqu’Alpha est désormais preneur de toutes options à même de provoquer un blocage du processus électoral.
Alpha veut s’offrir vaille que vaille un hypothétique glissement, pour que la Communauté internationale impose un dialogue devant déboucher sur des accords lui permettant de se maintenir au pouvoir, même si le Premier ministre devrait être désigné par l’opposition 》. Wassalam !
Mandian SIDIBE
Journaliste exilé à Paris