Quelques jours, après la fermeture des frontières guinéennes par les autorités de Conakry par trois pays voisins, le Sénégal, la Sierra Leone et la Guinée-Bissau. Le président Umaro Sissoco Embalo connu par son inimitié avec le président guinéen, le professeur Alpha Condé est monté au créneau pour dénoncer cette décision qu’il qualifie unilatérale de la part de son homologue guinéen. Dans une sortie chez nos confrères de RFI, le président Bissau-Guinéen a fustigé cette approche des autorités guinéennes et promet que la Guinée et son pays sont amis et resteront amis quoiqu’il advienne.
“Le président guinéen a unilatéralement pris la décision de fermer ses frontières avec la Guinée-Bissau, le Sénégal, la Sierra Leone, tous voisins de son pays. Nous, nous ne fermerons jamais nos frontières avec la Guinée. Nous ignorons le motif d’une telle décision. De notre côté, sachez qu’il n’y a aucune menace contre son pays. Nous ne sommes pas des pays voyous ou des Etats qui hébergent des bandits pour déstabiliser un autre Etat. Nous déplorons une telle décision de sa part. Le différend entre Alpha Condé et moi est un problème mineur si on le compare avec les intérêts supérieurs de nos deux Etats. Le président Alpha peut avoir ses raisons que moi j’ignore. Ce que je pus vous assurer c’est que nos deux pays continueront d’être de bons voisins et bons amis’, dit le chef de l’Etat bissau-guinéen, réputé très proche de l’opposant Cellou Dalein Diallo.
Depuis l’arrivée d’Embaló au pouvoir à Bissau en début d’année, son pays est soupçonné par une certaine opinion d’héberger ”un camp d’entraînement” pour tenter de troubler l’ordre en Guinée.
liberationinfo