Home A LA UNE Une observation pertinente d’Alioune Tine dans le « Débat Africain » de ce dimanche...

Une observation pertinente d’Alioune Tine dans le « Débat Africain » de ce dimanche sur RFI

0
SHARE

Une observation pertinente d’Alioune Tine dans le « Débat Africain » de ce dimanche sur RFI:

Aujourd’hui les projets de 3ème mandat tuent plus que les coups d’État militaire. Exemple: Zéro mort à la prise du pouvoir par la junte du CNDD en 2008 alors que le référendum forcé d’Alpha Condé du 22 mars 2020 a tué plus de 50 personnes et il a tué une soixantaine d’autres pour imposer une victoire qu’il n’a pas obtenue dans les urnes.

Autre exemple, au Mali tout récemment, l’armée s’est emparée du pouvoir et personne n’en est mort alors qu’en Côte d’Ivoire, plusieurs personnes ont été tuées pour permettre à Ouattara de briguer un 3ème mandat.

En 2012 aussi, la candidature forcée d’Abdoulaye Wade pour un troisième mandat avait entraîné la mort de près d’une dizaine de personnes.

Les changements de Constitution pour se maintenir au pouvoir doivent être considérés comme des Coups d’État et doivent être interdits parce qu’ils ont des conséquences plus catastrophiques que les Coups d’État militaires.

On ne peut pas imposer des sanctions contre la Junte militaire du Mali et laisser des gens comme Alpha Condé s’octroyer une présidence à vie par la force sans conséquence. Soboty…..