Du jamais vu en Guinée ! C’est la première fois qu’un parti politique s’organise et s’offre tous les moyens de contrer la fraude coutumière. C’est le cas, à présent, de l’UFDG, dont la Commission Électorale interne a abattu un travail formidable, via les nouvelles technologies, ne laissant aucune marge de manœuvre à la CENI inféodée, qui a totalement perdu le Nord.
Conséquence : L’humiliation cinglante de la CENI, qui tente actuellement de refaire son retard, en usant de la corruption, pour faire signer par certains représentants de partis politiques des accusés de réception fraîchement fabriqués, alors que les Procès-Verbaux n’ont jamais été remis aux représentants des candidats en lice.
Cette démarche bancale de la CENI fait suite à la publication du rapport accablant de l’UFDG, mettant à nu les gravissimes violations des dispositions du Code Électoral et des Lois guinéennes en matière électorale. Ce que fait actuellement la CENI, c’est le médecin après la mort et de la manière la plus honteuse : proposer de l’argent aux gens pour qu’ils apposent leurs signatures sur un document illégal, attestant qu’ils ont été mis en copie des Procès-Verbaux, alors qu’ils les ont jamais reçus. Quelle ignominie !
Je vous propose ici certains de ces faux documents interceptés par l’UFDG. Le combat continue jusqu’à la victoire finale. Wassalam…
Mandian SIDIBE
Journaliste exilé à Paris