Tierno Monénembo très critique en vers le régime d’Alpha Condé: «il est d’une nullité absolue»
Très déçu de l’actuel régime, le célèbre écrivain guinéen Tierno Monénembo a dressé un bilan négatif sur les 10 ans de gouvernance du professeur Alpha Condé, quelques heures après sa désignation pour un troisième mandat .
Pour cet écrivain de renommer qui maîtrise l’histoire de la Guinée, le pays est loin de voir le bout du tunnel ce, après plus de 60 ans d’indépendance.
« Nos jeunes sont en train de mourir dans les ventres des requins en méditerranée. Regardez nos routes, nos écoles, on va applaudir un tel régime? Il est d’une nullité absolue. Ce sont des gens méchants qui divisent la Guinée. Comment pouvez vous truquer une constitution et gagner une élection au premier tour en Guinée ? C’est impossible ! Il n’y a pas d’institution en Guinée. Ce qu’on appelle la CENI, la cour constitutionnelle, ce sont des gens sans professionnalisme.
Les guinéens sont figés dans leur esprit, ce qui fait que n’importe qui peut venir en Guinée, aller au pouvoir dire et faire ce qu’il veut. La société est conformiste. Tout le monde fait semblant de faire ceci, ou cela pour avoir de quoi manger ou dormir. Depuis l’indépendance, c’est ce qui se passe. Regardez les discours que nous entendons, c’est juste pour le chef quel que soit ce chef en plus. Aujourd’hui, c’est Alpha Condé, si Cellou Dalein vient, ce sont les mêmes personnes qui seront là, pour faire la même chose avec lui.
Pour sortir la Guinée de l’ornière, je pense qu’il est temps de faire une révolution psychologique, dans le pays.
Si les mentalités commencent à bouger, le reste suivra», a-t-il estimé.