Trois ans après son arrivée à l’Élysée, le président français s’est longuement confié à JA sur le bilan de son action en Afrique et sur ce que doivent être les relations entre son pays et ceux du continent. Interview.
Relations entre la France et l’Afrique, lutte antiterroriste au Sahel, restitution du patrimoine africain, fin du franc CFA, troisièmes mandats controversés d’Alassane Ouattara et d’Alpha Condé, caricatures du Prophète, rapports avec l’Algérie et le Maroc, vie démocratique sur le continent… Plus de trois ans après son accession à l’Élysée, Emmanuel Macron s’est confié sans langue de bois à JA sur tous les sujets brûlants qui agitent l’actualité panafricaine.
Durant cet entretien de plus d’une heure, réalisé le 16 novembre à Paris, le président français dresse le bilan de son action en Afrique et évoque sans détour les sujets et enjeux au cœur de l’agenda politique, économique, sociétal et culturel franco-africain. Il y insiste notamment sur le renouvellement générationnel indispensable, selon lui, de la classe politique dans certains pays du continent.
Entretien exclusif à retrouver aujourd’hui sur jeuneafrique.com à partir de 13h00 (12h00 GMT).
Ja