La manifestation « interdite » appelée par l’UFDG ( Opposition) et ses alliés ce mercredi 25 novembre 2020 pour »exiger » la libération des détenus politiques et les vrais résultats issus des urnes, a été très peu suivie sur l’autoroute Fidel Castro ainsi que la route Leprince.
Au rond-point de l’aéroport où était prévu le point de ralliement pour le départ de cette manifestation, deux pickups étaient stationnés. À la tannerie, comme à chaque manifestation point de départ, plus d’une dizaine de pickups et 5 membats étaient visibles.
Au moment de notre constat à la deventure de la mairie de Matoto, le Général Ansoumane Camara (Baffoé) nous trouve avec sa troupe et fait son observation hors micro.
Mais, c’est le directeur général des unités d’intervention de la police qui a pris la parole pour dire:
«Vous-mêmes vous avez constaté, il n’y a pas de manifestation sur le terrain. Je crois que les gens ont compris. Et aujourd’hui, la population si ce n’est pas la galère leur problème, du gauche à droite ça se passe très bien. J’ai vérifié de Hamdallaye jusqu’à kagbelin et j’ai pris l’autoroute, j’ai vérifié il n’y a pas de mouvement. Absolument rien!.Tout le monde vaque à ses affaires. En tout cas, pour le moment on a rien constaté d’anormal. Tout se passe très bien», rassure Colonel Sékou Keïta.
Général Ansoumane Camara (Baffoé) entouré de ses hommes
Si la manifestation n’est pas autorisée, selon le directeur général des unités d’interventions, aucun regroupement ne sera autorisé. « Pour nous, il n’y a aucun problème. Les gens disent qu’ils vont marcher, ils vont faire une marche pacifique et moi j’ai été saisi par une demande du gouverner de la ville de Conakry pour dire qu’aujourd’hui l’attroupement est formellement interdit. Et aujourd’hui, nous assurons la population que chacun peut prendre sa voiture, et les gens circulent normalement sans problème. Les jeunes de l’axe ont bien compris que parce qu’il y a la sécurité » a-t-il conclu.
Il faut rappeler que sur l’autoroute Fidel Castro, la circulation est normale et boutiques et magasins restent ouverts. En ce qui concerne la route Leprince, la circulation est restée fluide, les boutiques et magasins restent encore fermées.
Lu sur alternatuve