Home Actualités Affaire DSK : Nafissatou Diallo témoigne dans le documentaire événement de Netflix

Affaire DSK : Nafissatou Diallo témoigne dans le documentaire événement de Netflix

0
SHARE

L’affaire DSK, une série documentaire consacrée à Dominique Strauss-Kahn. Dans la bande-annonce, on peut voir Nafissatou Diallo s’exprimer sur cette tristement célèbre nuit au Sofitel de New York.

Neuf ans après l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn à New York, l’affaire du Sofitel est de retour sur nos écrans. Netflix lancera le 7 décembre prochain une série documentaire. Au fil des quatre épisodes de Chambre 2806 : L’affaire DSK, c’est toute la chute de l’ancien directeur du FMI qui sera racontée en détails. Une foule d’intervenants, parfois liés de très près au dossier, a accepté de témoigner devant les caméras du réalisateur Jalil Lespert. Ce lundi 30 novembre, la bande-annonce de sa série-documentaire a été dévoilée par le service de vidéo à la demande. Présentée comme le scandale qui « a lancé le mouvement #MeToo », l’affaire DSK sera racontée par des avocats, des journalistes… et Nafissatou Diallo elle-même. « Je voulais qu’on m’entende même si on ne me croyait pas », confie l’ancienne femme de chambre du Sofitel de New York. Si elle avait témoigné en septembre dernier dans Paris Match et a promis un livre choc, Nafissatou Diallo s’était murée durant plusieurs années dans le silence médiatique. Son récit, qui sera au cœur de la série documentaire, est donc très attendu.

Comment Jalil Lespert a pu interviewer Nafissatou Diallo

« Ce n’était pourtant pas écrit que Nafissatou Diallo s’exprimerait, a confié au Huffington Post Philippe Levasseur, le producteur de Chambre 2806 : L’affaire DSK. Évidemment qu’on a tenté par tous les moyens de la convaincre du bien fondé de notre demande, mais ça a mis du temps. » C’est finalement au dernier moment, alors qu’il s’apprêtait à quitter New York, que Jalil Lespert a pu passer « un moment très particulier qui s’est quasiment improvisé » avec elle. Le réalisateur a pu échanger avec « quelqu’un de très discret et impressionné, qui aspire plutôt à l’anonymat », mais qui « sentait qu’elle avait besoin de parler pour aider les autres ».

Dans la bande-annonce de Chambre 2806 : L’affaire DSK, on remarque aussi des images de Tristane Banon. Elle sera elle aussi présente à l’image. Un plan montre le Carlton de Lille, l’autre affaire qui a touché Dominique Strauss-Kahn. Ce n’est pas un hasard : le quatrième épisode de la série documentaire sera consacré à cette histoire, avec notamment le témoignage de Richard Malka, l’avocat de DSK sur ce dossier. Ses avocats américains, Ben Brafman et William Taylor, ont eux aussi parlé dans Chambre 2806 : L’affaire DSK. En revanche, le principal concerné a refusé de s’exprimer. « On a notamment parlé au téléphone avec lui. Jusqu’au bout, on lui a proposé de s’exprimer, assurent Jalil Lespert et Philippe Levasseur au Huffington Post. Il a hésité, puis refusé. »

Voici.fr