Home Actualités Le nom Fouta Djallon contient deux mots qui ont chacun au moins...

Le nom Fouta Djallon contient deux mots qui ont chacun au moins deux origines différentes…

0
SHARE

Le nom Fouta Djallon contient deux mots qui ont chacun au moins deux origines différentes…

Fouta veut simplement dire région habitée par les descendants de Fut ou Phut (Phout) qui est le fils de Ham (ancêtre des Peuls) et le petit fils de Noah (Nuuhu). Ham avait eu 4 fils parmi lesquels Phut était le plus clair avec un teint un peu plus rougeâtre. Il fut donc surnommé Pul qui signifie rougeâtre dans l’ancienne langue Hamitique. C’est d’ailleurs ainsi que l’albinos est désigné en Pular (Pouli). Plus tard, Pul donnera Pullo et Phut donnera Fouta.
C’est d’ailleurs à l’honneur de cet ancêtre, que l’aîné chez les Fulbhe s’appelait aussi Hammadi. Donc là où les descendants de Fut s’installent s’appellera Fouta et la première région à porter ce nom était dans la Libye actuelle. Il faut noter que le Fouta n’est pas seulement en Guinée mais aussi au Sénégal,…

Une autre version serait que Fuuta veut simplement dire Fulbe Taa ou FulaTaa qui par contraction devient FuuTa et signifie aussi la région habitée par les Fulbhe en Jallonke. On a vu d’ailleurs les Manden, faire la même chose au Sud du Sénégal qui s’appelle Fouladou (terre des Fula) et les Sarakolle en faire autant dans le Badiar en l’appelant FoulaKounda (demeure des Foula) où ce terme a fini même par designer les Peuls de cette contrée. Cependant, cette version serait contestable par le fait que le nom Fouta existe ailleurs qu’en Guinée dans des régions où les Diallonke ne sont pas présents.

Quant à Djallon, c’est une déformation française de Jaloo ou Jallo car en Pular on ne dit pas Djallon. Ainsi, si pour certains, Jaloo serait venu de Jalonka pour indiquer que la région est partagée avec les Jallonke, il serait vraisemblablement venu de Jallo qui est aussi un nom de clan chez les Peuls et qui signifie repandre, envahir ou se révolter ( si le L est doublé). Ainsi si au Sénégal on a Fouta Tooro à cause des Torodbhe, en Guinée on a Fouta Jaloo à cause des Jalloobhe…

Que ce soit donc selon la première version ou la deuxième version, il est clair que le Fouta cette région montagneuse de la Guinée était reconnue comme étant un territoire des Fulbe qu’ils ont habité des siècles avant la révolution islamique du 18ème siècle qui a transformé cette région en Théocratie qui durera jusqu’à la fin du 19ème siècle….

#ADLaM
#Fulani
#Fula