
OUSMANE GAOUAL DIALLO s’est exprimé: « Nous exigeons la libération de l’enfant du pays !
Comme vous le savez sans doute je m’appelle Ousmane Gaoual Diallo et je suis né à Labé, d’un père ingénieur agronome (Elhadj Mamadou Saïdou DIALLO) né lui-même à Kakoni (Gaoual) et d’une mère enseignante (Hadja Fanta KONE) originaire de Kita (République du Mali).
Mes racines sont foutaniennes, Mandingues, Basse-côtières, multi-ethnique et fondamentalement guinéennes.
C’est à Gaoual pour l’essentiel que j’ai passé ma petite enfance. C’est là que j’ai été initié comme le dirait les anciens aux valeurs traditionnelles de nos cultures avec la bienveillance d’une mère dévouée et aimante pour ses enfants et rigoureuse sur les principes tout en étant ouverte sur les autres dans un milieu multiculturel diversifié et passionnant.
C’est dans cette ambiance de transition entre la culture traditionnelle et la modernité, dans une ville carrefour entre la basse côte et le Fouta-Djalon d’une part de la Guinée la Guinée-Bissau et du Sénégal d’autre part.
Un lieu de rencontre entre les cultures Ballantes, Koniagui, Bassari, Soussou, Diakanké bref une ville idéale pour forger ma personnalité et mon idéal de société où chacun à sa place.
Je suis arrivé à Gaoual très jeune pendant les vacances de l’année 1973 et depuis je suis attaché à ma ville et à ses habitants. C’est donc tout naturellement à Gaoual que j’ai passé l’essentiel de ma petite enfance.
C’est à l’école primaire Alpha Yaya DIALLO que je fis mes premiers pas d’écolier sous la bienveillance d’une mère enseignante et d’un père ingénieur, tous deux soucieux de transmettre la meilleure éducation possible à mes sept (7) frères et soeur et à moi.
Après mon cycle primaire et une partie de mon collège, c’est à Conakry que j’ai terminé mon collège et effectué la quasi-totalité de mon Lycée.
Admis à l’université de Conakry, j’ai poursuivi un double cursus en sciences mathématique et en sciences économiques pendant deux ans avant d’aller en France poursuivre mes études universitaires qui me conduirons à Cambridge (UK), au Canada (HEC) et aux USA.
Diplômé d’un DEA de Sciences de Gestion, d’un MBA et d’un diplôme d’ingénieur informatique c’est en France que j’effectue l’essentielle de ma carrière professionnelle. D’abord dans les services, les médias et l’assurance ensuite dans la Banque et les Finances.
C’est tout naturellement que je vais faire mes premiers pas de jeune cadre à Paris comme ingénieur dans une société de conseil en Ingénierie Informatique (Altran Technologie).
Une carrière que j’ai poursuivie par la suite pour devenir Expert dans les systèmes décisionnels.
PARCOURS ACADEMIQUE
2004 : Diplôme d’Ingénieur Concepteur et Administration de Base de Données en Système Ouvert, Université de Versailles à Saint Quentin
2000 : DESS Management des Systèmes d’Information, IAE Université Lyon 3
2000 : Diplôme d’Université (D.U) Conception des Systèmes d’Information Communicants, IAE Université Lyon 3.
1999 : Master en Administration des Affaires (MBA) HEC Montréal
1998 : Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) Gestion d’Entreprise, Université Lumière Ly
2- L’ENGAGEMENT POLITIQUE…
Mon engagement politique est étroitement lié aux mouvements étudiants de la fin des années 80 qui ont vu toute la jeunesse africaine contraindre les régimes autocratiques à l’ouverture démocratique.
Les mouvements étudiants auxquels je participai activement fois ébranla pour la première le pouvoir militaire du Général Lansana CONTE qui quelques mois plu tard annoncera l’instauration du multipartisme et autorisera la création des partis politiques.
C’est à la faveur de cette ouverture démocratique, que je me suis engagé dans la jeunesse du Parti Guinéen du progrès (PGP) dirigé alors par Elhadj Alpha Abdoulaye Portos DIALLO. Après avoir été animateur dans l’implantation du parti je deviens coordinateur de la jeunesse du PGP de Dixinn.
À la suite du rapprochement du PGP et l’UFDG dirigé par Elhadj Cellou Dalein DIALLO, j’intègre le Bureau Exécutif de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et l’équipe chargée des questions électorales ce qui me place en première ligne dans le combat pour la démocratisation inachevé de notre pays malgré l’élection du deuxième président civil à la tête de la Guinée depuis son accession à l’indépendance en 1958.
Lors du scrutin présidentiel de 2010, je participai activement au sein des structures du parti et permis, la mise à nu de la gigantesque machine à fraude mise en place par le RPG et la coalition de l’Arc-en-ciel qui conduira à l’installation d’Alpha CONDE à la tête du pays. Malgré cette déception, je reste plus que jamais déterminé à jouer ma partition pour le rayonnement du parti présidé par Elhadj Mamadou Cellou Dalein DIALLO.
Je reste intraitable sur la défense de notre constitution, et du pluralisme politique dans son pays ce qui m’amène à participer quasiment à toutes les manifestations politiques en Guinée et ailleurs dans la ligne droite de la politique de l’UFDG et de ses alliés.
L’UFDG LE PARTI DE L’ESPOIR
Je suis convaincu! »