Alors que les maladies cardio-vasculaires explosent en Afrique, voici quelques conseils pratiques pour prendre soin de son cœur et de ses artères dans sa vie quotidienne.
avatarPar Badr KidissCréé le 16.12.20, modifié le 16.12.20
Elles tuent plus que tout. Les maladies cardio-vasculaires sont les premières causes de décès dans le monde, et se développent très vite en Afrique. Elles résultent du dépôt de graisses sur les parois des artères et atteignent les organes vitaux comme le cœur, le cerveau, mais aussi les membres inférieurs.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies cardio-vasculaires regroupent :
les cardiopathies coronariennes (infarctus)
les maladies cérébrovasculaires (accidents vasculaires cérébraux)
l’hypertension
les artériopathies périphériques
les cardiopathies rhumatismales
les malformations cardiaques congénitales
et l’insuffisance cardiaque
Pour s’en protéger ou éviter une récidive, voici quelques conseils pratiques, à mettre en place quotidiennement, pour garder un cœur et des vaisseaux en bonne santé.
Bien se nourrir
Une alimentation équilibrée et variée est vivement conseillée. Mais en pratique, ça veut dire quoi ? Il est recommandé de prendre au moins 3 repas en une journée, plus un goûter pour les enfants, adolescents et personnes âgées. Tout comme il est conseillé de manger des aliments de différentes catégories chaque jour : fruits, légumes, produits céréaliers, produits laitiers, viande/poisson/œufs. L’huile d’olive, les amandes et les noix sont aussi bons pour le coeur et les vaisseaux. Mais attention, il faut bannir le grignotage et éviter les aliments transformés (plats préparés, sandwichs emballés) et ceux qui sont trop riches en graisses et en sucres.
Faire une activité physique
Inutile de se lancer dans un marathon, la marche est suffisante ! L’OMS recommande d’effectuer 10.000 pas par jour. Mais les plus sportifs pourront aussi opter pour un sport régulier, comme la natation, le cyclisme, la course, à raison d’au moins 3 séances par semaine de 30 minutes à rythme soutenu.
Arrêter le tabac et limiter sa consommation d’alcool
Pour éviter une maladie cardio-vasculaire, il est important d’arrêter de fumer. Car 25% des décès liés au tabagisme sont d’origine cardio-vasculaire. Consulter son médecin (généraliste, cardiologue, pneumologue,…) augmente les chances de se débarrasser de cette addiction.
Lire aussi
La consommation d’alcool a explosé en Afrique (Illustration)
Alcool en Afrique : Qui boit le plus ?
L’alcool est lui aussi problématique pour le système cardio-vasculaire. Désormais, on recommande 2 verres par jour au maximum, moins de 10 verres par semaine, avec des jours sans alcool durant la semaine… Si vous avez du mal à modérer votre consommation, il est recommandé d’en parler à votre médecin.
Bien dormir
On sait qu’un sommeil insuffisant augmente le risque de surpoids, mais on oublie qu’il peut aussi favoriser l’hypertension et le diabète. Autrement dire, une mauvaise hygiène de sommeil est lit de facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires.
Se faire dépister
Enfin, il est conseillé de consulter, au moins une fois par an, son médecin pour mesurer la tension artérielle, dépister le diabète ou une dyslipidémie (excès de cholestérol et de triglycérides).
Source : Allodocteurs.fr